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dc.contributor.advisorLebrun, Johanne
dc.contributor.advisorMoisan, Sabrina
dc.contributor.authorPoulin, Marie-Christinefr
dc.date.accessioned2015-09-03T20:18:34Z
dc.date.available2015-09-03T20:18:34Z
dc.date.created2015fr
dc.date.issued2015-09-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7598
dc.description.abstractDepuis la parution du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) du primaire et du secondaire (MEQ, 2001; 2005; MELS, 2006; 2007), l’éducation à la citoyenneté s’arrime officiellement à la discipline scolaire d’histoire (et de la géographie pour le primaire). Maintes recherches soulignent l’imprécision de la documentation officielle quant aux fondements et aux visées de cette éducation ainsi qu’aux liens qu’elle devrait entretenir avec la discipline scolaire de l’histoire (Guay et Jutras, 2004; Lefrançois et Éthier, 2008; Legendre, 2002; Martineau et Gauthier, 2002; Moisan, 2010; Morel, 2007; Paulus, 2007; Wood et Lebrun, 2004). Cet arrimage soulève également de multiples réactions dans les médias (Cardin, 2010), qui sont à la base du questionnement de la présente recherche sur les positionnements adoptés dans des journaux québécois grand public (2000-2014). Le cadre conceptuel soutenant l’analyse de contenu dans quatre de ces journaux repose sur les positionnements émanant de la documentation scientifique québécoise : 1) positionnements favorable, mitigé ou défavorable à cet arrimage en lien avec des facteurs internes à la discipline de l’histoire et 2) positionnements favorable, mitigé ou défavorable à cet arrimage en lien avec des facteurs externes à la discipline de l’histoire. Les résultats de la recherche montrent que les arguments présentés dans les journaux sont davantage défavorables à cet arrimage, notamment lorsqu’il est question du débat entourant le programme d’histoire nationale. Ces arguments sont en lien avec des facteurs internes à la discipline de l’histoire et liés à une surpondération des finalités extrascolaires.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marie-Christine Poulinfr
dc.subjectArrimagefr
dc.subjectHistoirefr
dc.subjectÉducation à la citoyennetéfr
dc.subjectProgramme de formation de l’école québécoisefr
dc.subjectDiscours médiatiquefr
dc.subjectJournaux grand public québécoisfr
dc.titleL’arrimage entre l’histoire et l’éducation à la citoyenneté: quels positionnements dans les journaux grand public québécois?fr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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