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dc.contributor.advisorBesnard, Thérèse
dc.contributor.authorCaron, Camillefr
dc.date.accessioned2015-09-01T14:15:52Z
dc.date.available2015-09-01T14:15:52Z
dc.date.created2015fr
dc.date.issued2015-09-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7590
dc.description.abstractLa présente étude s’intéresse à l’impact combiné des pratiques parentales des deux parents sur l’adaptation sociale des enfants. Elle vise à vérifier : 1) si les pratiques parentales positives du père modèrent la relation entre les pratiques parentales négatives de la mère et les problèmes de comportement extériorisé de l’enfant et 2) si les pratiques parentales positives de la mère modèrent la relation entre les pratiques parentales négatives du père et les problèmes de comportement extériorisé de l’enfant. L’étude est transversale et porte sur 626 enfants de la maternelle et leurs deux parents. Les données ont été recueillies auprès des pères et des mères séparément. Des analyses de régression multiple démontrent l’effet simple des pratiques négatives des deux parents sur les problèmes de comportement extériorisé de l’enfant, un effet modérateur des pratiques parentales positives de la mère sur les pratiques parentales négatives du père, mais pas l’inverse. Les retombées sur l’intervention sont discutées.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Camille Caronfr
dc.subjectPratiques parentalesfr
dc.subjectMèrefr
dc.subjectPèrefr
dc.subjectProblèmes de comportementfr
dc.subjectModérateurfr
dc.subjectMaternellefr
dc.titleLien entre les pratiques parentales négatives des pères et des mères et les problèmes de comportement extériorisé de l’enfant à son entrée à la maternelle : effet modérateur des pratiques positives de l’autre parentfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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