Contestation de la mondialisation néolibérale et mobilisation de la nébuleuse altermondialiste : évolution des stratégies militantes depuis le mouvement social Occupy

View/ Open
Publication date
2015Author(s)
Waldispuehl, Elena
Subject
Mouvements sociauxAbstract
Selon l’approche du processus politique, les conséquences politiques, sociales et économiques de la crise financière et économique de 2008 introduisent une structure des opportunités politiques favorable à l’émergence et au développement des mouvements sociaux. En vertu d’une conjoncture d’austérité et de l’accroissement des inégalités sociales, une mosaïque de résistances s’est mobilisée dans l’environnement politique à l’instar du mouvement Occupy pour constituer le plus important cycle de mobilisation transnationale. Ce dernier se juxtapose vraisemblablement à celui de la nébuleuse altermondialiste contre la mondialisation financière ainsi que le mode de gouvernance néolibéral.
Le mouvement Occupy s’oppose aux acteurs traditionnels du système politique en ayant pour principale revendication l’autonomisation de sa base militante afin de constituer un « ballon d’oxygène » pour la démocratie. En permettant une prise de conscience tout en dynamisant la participation citoyenne par le biais d’une occupation de l’espace public, l’apport du mouvement est son ambition sociale, militante et politique d’incarner symboliquement une « insurrection des consciences » et une « communauté de résistance » contre les inégalités sociales, qui mettent en péril le bien commun.
Collection
- Moissonnage BAC [4521]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2419]
The following license files are associated with this document: