Show simple document record

dc.contributor.advisorTougas, Anne-Marie
dc.contributor.authorFrenette-Bergeron, Émiliefr
dc.date.accessioned2015-08-28T14:21:17Z
dc.date.available2015-08-28T14:21:17Z
dc.date.created2015fr
dc.date.issued2015-08-28
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7577
dc.description.abstractPrenant appui sur les cinq leviers du modèle de Lerner (2004), la présente étude s’intéresse au point de vue des adolescents afin de mieux comprendre comment la participation à un projet artistique en milieu scolaire peut contribuer à la formation de leur identité. Trois entrevues de groupe ont été réalisées auprès de 19 élèves québécois participant à un projet artistique offert à l’école secondaire. Les résultats confirment les prémisses du modèle de Lerner (2004) et pointent vers la prépondérance de deux leviers additionnels : la complicité du groupe et les rétroactions fournies par les personnes provenant de l’entouragefr
dc.description.abstractAbstract : Based on Lerner’s (2004) five mechanisms, the goal of this study is to develop a better understanding of the identity formation trough the involvment in an school arts project, from the adolescents perspectives. Three focus groups were conducted with a sample of 19 students involved in an arts project provided in a Quebec’s high school. Findings confirm Lerner’s (2004) assumptions and reveals the preponderance of two additional mechanisms: group complicity and feedbacks provided by people around them.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Emilie Frenette-Bergeronfr
dc.subjectAdolescencefr
dc.subjectFormation identitairefr
dc.subjectActivités structuréesfr
dc.subjectProjets artistiques en milieu scolairefr
dc.titleContribution d’un projet scolaire à vocation artistique en matière de formation de l’identité à l’adolescence : Perceptions de jeunes participantsfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record