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dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorParé, Danielfr
dc.date.accessioned2014-05-14T15:12:55Z
dc.date.available2014-05-14T15:12:55Z
dc.date.created2006fr
dc.date.issued2006fr
dc.identifier.isbn9780494173435fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/756
dc.description.abstractLa pédale automatique permet au cycliste d'attacher son soulier à la pédale, entraînant des gains significatifs en performance. Le flottement représente la liberté de mouvement laissée à l'interface pied-pédale pendant l'encastrement. Bien que ce concept soit devenu un standard, les études s'intéressant spécifiquement à l'utilisation du flottement sont rares. La présente recherche vise à déterminer si certains paramètres influencent l'utilisation du flottement offert par des pédales de marque LOOK et si la présence de flottement modifie la cinématique du genou dans le plan frontal. Treize sujets ont pédalé dans différentes conditions de cadences, de puissances et de hauteurs de selle, de même qu'avec et sans flottement. Les analyses statistiques suggèrent qu'il n'existe aucune différence significative dans l'utilisation du flottement, peu importe la condition. Du côté Gauche, la puissance à fournir est le paramètre le plus près de la signification (p =0,06). La présence du flottement n'influence pas significativement la cinématique frontale du genou.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Daniel Paréfr
dc.titleFacteurs biomécaniques influençant l'utilisation du flottement angulaire offert par des pédales automatiques en cyclisme de routefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineKinanthropologiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducation physique et sportivefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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