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Influence d'une intervention participative sur les perceptions de stress, de reconnaissance et d'habilitation dans un centre hospitalier.

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Document principal (1.910Mb)
Publication date
2015
Author(s)
Dalphond, Cynthia
Subject
Stress occupationnel
 
Reconnaissance
 
Santé psychologique
 
Habilitation
 
Facteurs de risques psychosociaux
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Abstract
Le stress au travail a de nombreux impacts sur les individus et sur les organisations. Le stress est un mécanisme complexe qui est souvent associé à la santé psychologique en milieu de travail et qui entraîne des coûts notables pour les organisations. Des pistes de prévention passent par l'habilitation, la reconnaissance et la réduction des risques associés aux agents stressants de l'environnement. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'effet d'une intervention participative, sous forme d'un processus de résolution de problème en groupe, sur les perceptions de stress, d’habilitation et de reconnaissance au travail des participants. L'étude s’inscrit en parallèle avec une opération organisationnelle de diagnostic à l’aide du questionnaire «Entreprise en santé». Dans le cadre de la démarche organisationnelle, 54 personnes ont acceptées de participer à l'intervention. La méthodologie propose un devis de recherche préexpérimental à mesure répétée. L'échantillon est composé de 14 volontaires parmi 54 participants. Les données sur le stress, l'habilitation psychologique, la reconnaissance et les sous-dimensions de ces deux dernières variables ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire auto-rapporté avant et après l'intervention. Un test t a été utilisé pour vérifier les différences entre le temps 1 et le temps 2. Les résultats indiquent des résultats statistiquement non significatifs sur chacune des 10 variables. La faible taille de l'échantillon, la faible puissance statistique et un effet plafond aux résultats d'habilitation incitent toutefois à considérer les résultats avec précautions.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7559
Collection
  • Moissonnage BAC [4441]
  • Lettres et sciences humaines – Thèses et mémoires doctoraux [752]

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