Amélioration de la qualité de l'animation dans les activités de Québec en forme (Projet Aqua)

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Publication date
2005Author(s)
Beaudoin, Sylvie
Subject
Québec en formeAbstract
Québec en forme est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé et de l'autonomie globale des enfants de 4 à 12 ans issus de milieux défavorisés, en soutenant l’implantation, par des communautés locales, de programmes durables de participation à des activités physiques et sportives. Cependant, les activités étant généralement animées par des intervenants sans formation appropriée ne bénéficiant pas d’un suivi adéquat, les conditions mises en place sur le terrain ne favorisent pas la participation motrice efficace des enfants. Le but de l’étude est de développer une stratégie de formation et de supervision permettant de provoquer un changement au niveau des pratiques et d’améliorer la qualité de l’animation des activités. Une étude à protocole à cas unique menée selon une stratégie de recherche-action est le protocole choisi pour la réalisation de ce projet. L’efficacité de l’intervention est mesurée selon deux variables : a) le temps de développement moteur offert au groupe, mesuré par l’enregistrement de la durée des épisodes de la séance et b) le temps d’engagement moteur individuel, mesuré par la technique du balayage visuel à la fin d’un intervalle long. Le projet repose sur l’hypothèse de base suivante : peut-on provoquer un changement positif au niveau du développement moteur offert au groupe et de l’engagement individuel des enfants dans les activités de Québec en forme par une formation et une supervision clinique? Un processus de formation et de supervision en quatre étapes est proposé. La mesure du niveau de base des interventions des animateurs est réalisée suite à la conduite de dix-neuf observations (n=19) sur le terrain et de dix entrevues semi-structurées (n=10) avec des animateurs de la région ciblée. Une formation de six heures portant sur la mise en place de conditions favorisant une participation motrice efficace est donnée à une cohorte de vingt et un participants (n=21). Le niveau de base spécifique à une dyade d’animateurs ciblée est évalué à l’aide de trois observations (n=3). Finalement, un cycle de supervision comprenant douze observations (n=12) et douze rencontres de supervision (0=12) est réalisé avec la même dyade d’animateurs. Les résultats obtenus lors de ce projet pilote ont été analysés de façon descriptive. Quatre constats se dégagent de l’analyse des résultats du niveau de base, soit les faibles quantités et qualités de l'engagement moteur, des problèmes majeurs au niveau de la sécurité et un climat pédagogique non propice à l’atteinte des objectifs visés. L’analyse des résultats du processus de formation et de supervision de la dyade ciblée révèle une amélioration du développement moteur offert au groupe suite à la formation et une amélioration progressive de l’engagement moteur individuel au fil des rencontres de supervision. La tenue d’une journée de formation semble nécessaire pour permettre aux animateurs de prendre conscience de l’importance de la mise en place de conditions favorisant le développement moteur du groupe au cours de la séance. Toutefois, les résultats démontrent que le cheminement des animateurs vers la maîtrise de leurs compétences de base nécessite un suivi intensif au sein d’un processus de supervision. La stratégie de formation et de supervision employée dans le cadre de ce projet pilote permet, grâce à ses effets positifs sur le temps de développement moteur offert au groupe et sur le temps d’engagement moteur individuel, l’amélioration de l’efficacité de l’animation dans les activités de Québec en forme. Cette stratégie sera utilisée comme unité de base dans la formation des formateurs de Québec en forme au niveau provincial.