L'entraînement à la prise de décisions chez la passeuse en volley-ball de niveau collégial AAA

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Publication date
2004Author(s)
Loiseau, Sylvain
Subject
EntraînementAbstract
De nombreuses approches pédagogiques peuvent être employées afin de favoriser l’apprentissage d’un athlète. Certains apprennent en imitant ou en observant un pair, d’aucuns en répétant un geste à plusieurs reprises tandis que d’autres doivent tout simplement pratiquer l'activité en question. Oeuvrant dans le domaine du volleyball à titre d’entraîneur depuis près de 25 ans, il nous est arrivé et ce, en maintes occasions, de nous questionner sur la meilleure approche à utiliser dans le but d’optimiser l'apprentissage des athlètes tout en tenant compte de la réalité québécoise de la pratique sportive. Selon nous, l'efficacité d’une approche doit être mesurée en fonction de la performance de l'athlète en situation de compétition. Voilà pourquoi il devient impératif de reproduire les conditions que l’on y retrouve. Afin d’y parvenir, nous expliquerons d’abord deux types d’entraînements; à savoir, l'entraînement en bloc (EB) ainsi que l'entraînement à la prise de décisions (ED). Ensuite, à partir d’éléments divers qui ressortent de ce survol, nous créerons des situations d’apprentissage adaptées à la réalité de la compétition. Enfin, trois athlètes seront soumises à des séances d’évaluation. À partir des résultats obtenus, nous pourrons établir quel type d’entraînement favorise la prise d’informations par la passeuse, joueuse clé au volley-ball, chez l'adversaire et chez ses coéquipières.