• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Se connecter
Visualiser le document 
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)
  • CUFE – Essais
  • Visualiser le document
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)
  • CUFE – Essais
  • Visualiser le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Parcourir

Tout Savoirs UdeSDomaines et collectionsDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteursCette collectionDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteurs

Mon compte

Se connecter

Statistiques

Voir les statistiques d'utilisation

Augmenter les taux de détournement de l’enfouissement des matières résiduelles : l’application du marketing sociocommunautaire

Thumbnail
Visualiser/Ouvrir
cufe_Yelle_J__2014-11-04_essai517.pdf (1.611Mb)
Date de publication
2014
Auteur(s)
Yelle, Josée
Sujet(s)
Comportement durable
 
Consommation responsable
 
Gestion des matières résiduelles
 
Marketing sociocommunautaire
 
Comportement de récupération
 
Taux de récupération
 
Information
 
Sensibilisation
 
Éducation
Afficher la notice détaillée
Résumé
L'objectif de cet essai est de proposer un modèle d'application du marketing sociocommunautaire pour l'augmentation des taux de détournement des matières résiduelles de l'enfouissement. Les objectifs ambitieux du Plan d'action 2011-2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles renvoient à la nécessité de mettre en place des stratégies efficaces qui amèneront les générateurs de matières résiduelles à adopter des comportements plus durables. Les campagnes traditionnelles d'information, de sensibilisation et d'éducation ne suffisent plus pour atteindre de meilleurs taux de récupération, par surcroît, dans un contexte de bannissement de l'enfouissement de la matière organique. Le marketing sociocommunautaire, qui s'inspire de la psychologie, mise sur l'identification des obstacles aux comportements souhaités et sur la démonstration de ces derniers directement auprès du public cible. Les avantages de cette approche se manifestent à travers le succès de nombreux programmes environnementaux, dont la gestion des matières résiduelles, de communautés nord-américaines, australiennes et britanniques. La collaboration des parties prenantes, le choix d'outils efficaces, le recours aux projets pilotes ainsi que l'évaluation et le suivi des programmes sont au coeur de la réussite de cette technique. Le modèle de marketing sociocommunautaire proposé est destiné au secteur municipal et peut servir de levier d'adoption de comportements de récupération et de valorisation. Les principales recommandations présentées dans cet essai consistent à cibler le profil type du consommateur responsable en vue de la diffusion sociale des comportements souhaités, à développer les infrastructures adéquates en lien avec les objectifs de récupération, à obtenir l'engagement des individus à chaque contact direct ainsi qu'à mettre en place la réglementation municipale en appui aux programmes de récupération. Par ailleurs, il est souhaitable d'augmenter l'offre d'infrastructures de récupération dans les lieux publics et d'élaborer une vision stratégique à long terme pour la gestion des matières résiduelles surtout dans les grands centres urbains.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7512
Collection
  • CUFE – Essais [1194]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires