Show simple document record

dc.contributor.advisorMontpetit, Michelfr
dc.contributor.authorVilleneuve, Carolefr
dc.date.accessioned2015-07-21T20:07:06Z
dc.date.available2015-07-21T20:07:06Z
dc.date.created2011fr
dc.date.issued2011fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7501
dc.description.abstractLa renommée du Centre universitaire de formation en environnement (CUFE) de l’Université de Sherbrooke pour ses programmes de formation en environnement se confirme une fois de plus avec la création d’un Baccalauréat en études de l’environnement unique au Québec. Appuyé par des recherches approfondies et des travaux réalisés par un groupe d’experts en éducation sous la coordination du CUFE, ce programme s’inscrit dans les nouveaux besoins de formation offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans les secteurs privés et publics. On constate déjà une forte demande pour ce programme lancé sous le régime coopératif, une distinction attribuée à l’Université de Sherbrooke depuis quarante ans. Les premiers cours ont débuté en septembre 2011 au campus de Sherbrooke dont une activité obligatoire de trois crédits désignée ENV 120 - Développement durable : analyse de projet, qui fait l’objet du présent essai. Dans ce contexte, cet essai a pour objectifs de développer un cadre de référence pour le cours ENV 120, de planifier et d’élaborer les aspects théoriques et pratiques de ce nouveau cours à l’intention des futurs enseignants du CUFE. Basée sur une approche programme et multidisciplinaire, ce document expose plus spécifiquement le contexte et l’approche pédagogique, l’évaluation des compétences, la planification du cours, l’évaluation de l’enseignement et les facteurs clés de succès entourant l’enseignement de cette matière vaste et complexe que représente une vision systémique telle que le développement durable. Intégrée dès le premier trimestre du programme, l’activité ENV 120 vise l’acquisition de compétences telles que l’application d’une démarche rigoureuse d’analyse de projet en fonction du développement durable ainsi que la compréhension et les explications entourant les principes et l’application de développement durable. Une démarche méthodologique spécifique au domaine de l’enseignement universitaire dans le respect des règlements et autres exigences du CUFE, une approche considérant les caractéristiques de la génération Y et les moyens d’enseignement suggérés pour de grands groupes constituent les bases du développement de ce cours. L’utilisation d’ouvrages pertinents et d’outils récents a permis d’axer sur l’innovation et les tendances en enseignement universitaire et d’établir les principaux facteurs de succès de cette activité à l’aide d’exemples de pratiques et de moyens à préconiser pour l’atteinte des objectifs et des compétences du cours ENV 120. À l’instar de ce qui précède, le cours ENV 120 a pour objectif de doter les générations actuelles des fondements et des pratiques nécessaires dans les domaines de l’environnement et du développement durable afin qu’elles puissent répondre aux besoins de la société et se tailler une place prépondérante sur un marché de l’emploi en forte croissance.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Carole Villeneuvefr
dc.subjectBaccalauréatfr
dc.subjectDéveloppement durablefr
dc.subjectLoisfr
dc.subjectPrincipesfr
dc.subjectEnjeuxfr
dc.subjectPolitiquefr
dc.subjectPlan d’actionfr
dc.subjectAnalysefr
dc.subjectÉvaluationfr
dc.subjectProjetsfr
dc.subjectCompétencesfr
dc.subjectApprentissagefr
dc.subjectPédagogiefr
dc.titleCadre de référence du cours «env 120 développement durable: analyse de projets » du programme de baccalauréat en études de l'environnement de l'université de Sherbrookefr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnvironnement et développement durablefr
tme.degree.grantorCentre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)fr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Env.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record