• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Sciences de l'activité physique
  • Sciences de l'activité physique – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Sciences de l'activité physique
  • Sciences de l'activité physique – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Enseignement de connaissances en anatomie et physiologie humaines au primaire un enseignement traditionnel en classe comparé à une approche en gymnase intégrant activités motrices et connaissances

Thumbnail
View/Open
Girondier_Olivier_MSc_2004.pdf (4.936Mb)
Publication date
2004
Author(s)
Girondier, Olivier
Subject
Enseignement
 
Anatomie humaines
 
Physiologie humaines
 
Primaire
 
Enseignement traditionnel en classe
 
Enseignement en gymnase
 
Activités motrices
Show full document record
Abstract
Cette recherche examine donc la possibilité et l'efficacité d'enseigner des savoirs essentiels en anatomie et physiologie humaines à l'aide d'activités motrices et physiques. Deux méthodes sont étudiées: l'enseignement traditionnel en classe et un enseignement en gymnase intégrant activités physiques et motrices et connaissances. L'intervention s'est déroulée sur une période de dix semaines auprès de deux groupes d'élèves du 2 e cycle du primaire (n = 86). Un devis croisé a été utilisé et un questionnaire sur les savoirs enseignés a été administré. Les résultats analysés démontrent une augmentation significative (p < 0,001) des connaissances chez ces jeunes, quelle que soit la méthode d'enseignement utilisée, mais n'indiquent aucune différence d'apprentissage entre l'enseignement traditionnel en classe et l'intervention par APMICC (p > 0,07) et entre les filles et les garçons (p > 0,175). De plus, selon les données qualitatives recueillies, les élèves préfèrent la méthode en gymnase et les enseignants titulaires pensent que cette méthode permet l'apprentissage de connaissances.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/749
Collection
  • Sciences de l'activité physique – Mémoires [210]

Related documents

Showing documents related by title, author, creator and subject.

  • Thumbnail

    Conception d’une capsule vidéo pédagogique interactive dans le cadre d’un cours de chimie de cinquième secondaire à la formation générale des adultes

    Béchard, Justin (Université de Sherbrooke, 2020)
    Le centre d’éducation des adultes l’Accore (CÉAA) du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) offre différents services d’enseignement aux adultes de la région de Châteauguay : formation en insertion ...
  • Thumbnail

    L’enseignement par projets en sciences et technologies : études des pratiques d’enseignement chez des enseignants du secondaire au Québec

    Bousadra, Fatima (Université de Sherbrooke, 2014)
    Dans l’enseignement des sciences et technologies (ST) au secondaire au Québec, les prescriptions officielles en lien avec les démarches d’enseignement préconisent le recours à des situations d’enseignement-apprentissage ...
  • Thumbnail

    L’insertion professionnelle des enseignants à la maîtrise en enseignement au secondaire de l’Université de Sherbrooke : recherche heuristique pour en comprendre le vécu

    Harvey, Véronique (Université de Sherbrooke, 2020)
    L’exercice de l’enseignement dans des conditions difficiles pour un nouvel enseignant ne facilite en rien son intégration. Il mène, ultimement, à son épanouissement professionnel. D’ailleurs, plusieurs parmi les nouveaux ...

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback