Enseignement de connaissances en anatomie et physiologie humaines au primaire un enseignement traditionnel en classe comparé à une approche en gymnase intégrant activités motrices et connaissances

View/ Open
Publication date
2004Author(s)
Girondier, Olivier
Subject
EnseignementAbstract
Cette recherche examine donc la possibilité et l'efficacité d'enseigner des savoirs essentiels en anatomie et physiologie humaines à l'aide d'activités motrices et physiques. Deux méthodes sont étudiées: l'enseignement traditionnel en classe et un enseignement en gymnase intégrant activités physiques et motrices et connaissances. L'intervention s'est déroulée sur une période de dix semaines auprès de deux groupes d'élèves du 2 e cycle du primaire (n = 86). Un devis croisé a été utilisé et un questionnaire sur les savoirs enseignés a été administré. Les résultats analysés démontrent une augmentation significative (p < 0,001) des connaissances chez ces jeunes, quelle que soit la méthode d'enseignement utilisée, mais n'indiquent aucune différence d'apprentissage entre l'enseignement traditionnel en classe et l'intervention par APMICC (p > 0,07) et entre les filles et les garçons (p > 0,175). De plus, selon les données qualitatives recueillies, les élèves préfèrent la méthode en gymnase et les enseignants titulaires pensent que cette méthode permet l'apprentissage de connaissances.
Collection
Related documents
Showing documents related by title, author, creator and subject.
-
Conception d’une capsule vidéo pédagogique interactive dans le cadre d’un cours de chimie de cinquième secondaire à la formation générale des adultes
Béchard, Justin (Université de Sherbrooke, 2020)Le centre d’éducation des adultes l’Accore (CÉAA) du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) offre différents services d’enseignement aux adultes de la région de Châteauguay : formation en insertion ... -
L’enseignement par projets en sciences et technologies : études des pratiques d’enseignement chez des enseignants du secondaire au Québec
Bousadra, Fatima (Université de Sherbrooke, 2014)Dans l’enseignement des sciences et technologies (ST) au secondaire au Québec, les prescriptions officielles en lien avec les démarches d’enseignement préconisent le recours à des situations d’enseignement-apprentissage ... -
L’insertion professionnelle des enseignants à la maîtrise en enseignement au secondaire de l’Université de Sherbrooke : recherche heuristique pour en comprendre le vécu
Harvey, Véronique (Université de Sherbrooke, 2020)L’exercice de l’enseignement dans des conditions difficiles pour un nouvel enseignant ne facilite en rien son intégration. Il mène, ultimement, à son épanouissement professionnel. D’ailleurs, plusieurs parmi les nouveaux ...