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dc.contributor.advisorBergeron, Jean-Mariefr
dc.contributor.authorTétu, Pier-Lucfr
dc.date.accessioned2015-07-21T20:06:56Z
dc.date.available2015-07-21T20:06:56Z
dc.date.created2013fr
dc.date.issued2013fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7478
dc.description.abstractLa ville de Montréal est une des villes les plus congestionnées d’Amérique du Nord. Ce fléau cause de nombreux désagréments au niveau économique, environnemental et humain. L’utilisation accrue du vélo pour se rendre au travail figure parmi les solutions envisageables. Cet essai répondra à cette problématique en dressant un portrait de la situation du vélo à Montréal et ailleurs dans le monde afin de recommander des interventions réalistes et adaptées à la métropole. À Montréal, 586 000 personnes habitent à 5 km ou moins de leur lieu de travail, une distance qui peut facilement être comblée en vélo. Les avantages du vélo sur l’automobile sont nombreux, par exemple une meilleure condition physique, une baisse du stress au travail. Cependant, la saison hivernale représente un effet dissuasif sur ce genre de pratique. De nombreuses villes en Europe et en Amérique du Nord ont emboité le pas pour encourager le navettage à vélo. Ces villes peuvent servir d’exemples à suivre par leurs actions innovantes visant à favoriser l’utilisation du vélo, comme l’aménagement plus sécuritaire des intersections de rues. Malgré certaines forces, le réseau cyclable de Montréal comporte plusieurs lacunes qu’il faut combler afin de penser à une stratégie pour favoriser l’utilisation du vélo pour se rendre au travail à une plus grande échelle. Mentionnons que des améliorations au niveau du stationnement, de l’éducation et de la multi-modalité doivent être apportées. De plus, une campagne de dissuasion envers l’utilisation de l’automobile en solo doit aussi être réalisée en parallèle à l’appui au vélo. La mise en place d’une telle stratégie doit se faire de façon logique. En ce sens, la collecte et l’analyse de données sur l’utilisation actuelle et future du réseau constituent la base de toute intervention. En se basant sur ces données, la mise en oeuvre des interventions appropriées peut se faire. Il ne faut pas tenir pour acquis les réalisations déjà implantées, mais développer et perfectionner le réseau cyclable continuellement. Enfin, il est essentiel de maintenir un dialogue continuel entre les principaux acteurs concernés et les usagers du réseau, afin de s’assurer du succès des mesures implantées ou projetées.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Pier-Luc Tétufr
dc.subjectTransport durablefr
dc.subjectTransport actiffr
dc.subjectVélofr
dc.subjectAménagement cyclablefr
dc.subjectCongestion routièrefr
dc.subjectMontréalfr
dc.subjectVélo-boulotfr
dc.subjectNavettagefr
dc.titleLe développement du vélo-boulot a Montréal dans une perspective de transport durablefr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnvironnement et développement durablefr
tme.degree.grantorCentre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)fr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Env.fr


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