• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)
  • CUFE – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)
  • CUFE – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Vers le succès d'implantation d'une navette aéroportuaire pour Montréal dans une perspective de développement durable

Thumbnail
View/Open
cufe_Rozsnaki-Sasseville_T__2014-05-27_essai504.pdf (1.928Mb)
Publication date
2014
Author(s)
Rozsnaki-Sasseville, Thomas
Subject
Développement durable
 
Transports durables
 
Transports ferroviaires
 
Accessibilité
 
Aéroport de Montréal
Show full document record
Abstract
L'objectif de cet essai est d'évaluer l'importance, mais aussi les conditions nécessaires pour assurer le succès d'implantation d'un futur système de transport rapide reliant le centre-ville de Montréal à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, le tout dans une perspective de développement durable. Dans le contexte montréalais, l'aéroport Montréal-Trudeau est une infrastructure essentielle, notamment pour appuyer le développement économique et le tourisme et représente aussi un pôle d'emploi important. Pourtant, son accessibilité actuellement limitée avec le centre-ville restreint sa compétitivité par rapport à d'autres villes similaires qui possèdent une telle voie rapide entre deux pôles. Pour répondre à une telle problématique, plusieurs efforts ont été apportés pour mettre en oeuvre une liaison ferroviaire entre l'aéroport et le centre-ville, mais encore aujourd'hui on ne dénote aucun résultat concret. Quatre projets comparables à la situation de Montréal sont ainsi analysés pour faire ressortir les principaux éléments qui ont su assurer le succès d'une telle implantation. Ceux-ci se résument aux moyens de financement utilisés, l'accessibilité aux usagers que de tels projets procurent, le type d'exploitation choisi, le service offert aux usagers, le matériel roulant utilisé et la possibilité de revaloriser des infrastructures déjà en place. Ces éléments sont ensuite comparés avec ceux du contexte actuel de Montréal pour déterminer lesquels pourraient contribuer directement à l'éventuel succès du projet montréalais. La forte proximité entre le centre-ville et l'aéroport ainsi que les désirs actuels de réaliser le projet de Montréal sont des éléments qui ont assuré le succès de telles réalisations dans les cas étudiés et sont les principaux arguments qui portent à croire à l'éventuelle réussite d'un tel projet. Les recommandations reposent sur les éléments ne pouvant à première vue être facilement applicables. En effet, pour contribuer au succès d'un tel projet pour Montréal, il est important de s'assurer notamment d'un financement provenant des secteurs publics et privés et de prendre en compte les enjeux actuels de mobilité améliorée à l'ouest du centre-ville de Montréal.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7450
Collection
  • CUFE – Essais [1123]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback