Pour une éducation en vue du développement durable en hôtellerie, restauration et tourisme
Publication date
2012Author(s)
Roy Cullen, Steven
Subject
Développement durableAbstract
Le titre retenu dans le cadre de cet essai témoigne des intentions de travailler dans le sens d’une amélioration de la cause du développement durable en contexte scolaire, particulièrement en hôtellerie, en restauration et en tourisme. La croissance projetée du tourisme mondial devrait offrir des opportunités de développement économique intéressantes pour les années à venir. En contrepartie, elle génèrera aussi des impacts indésirables sur l’environnement naturel et les communautés locales. Afin de comprendre davantage les retombées générées par ces activités touristiques, la problématique de recherche est d’abord exposée en dressant un portrait de l’industrie touristique mondiale et québécoise. Puis les impacts environnementaux et sociaux indésirables découlant de cette industrie ont été exposés. L’évaluation de l’efficacité des initiatives en faveur d’un tourisme durable aura permis de souligner le flou conceptuel du développement durable (DD) qui semble empêcher son intégration véritable dans les entreprises touristiques. Cet obstacle perçu conduit à la proposition d’un ensemble de questions de recherche. Le cadre conceptuel est principalement constitué des concepts de développement durable, de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, de tourisme durable incluant des composantes de la restauration et de l’hôtellerie, et d’éducation en vue du développement durable. Ainsi, chacun de ces concepts y est abordé en identifiant les définitions relevées dans la littérature puis les éléments de définition retenus dans le cadre du présent essai. Sont énumérés également les objectifs de recherche découlant de ces définitions. La méthodologie retenue est de nature qualitative/interprétative basée essentiellement sur deux groupes de discussion et deux entretiens individuels. Les limites de la méthodologie et de l’environnement de recherche sont également abordées. L’analyse des données a permis d’identifier douze catégories émergeantes réparties en quatre thèmes. Les résultats sont d’abord analysés en fonction des éléments de convergence et de divergence tout en indiquant leur occurrence relative pour chaque transcription. Les résultats sont révélateurs sur la situation de l’éducation en vue du développement durable (EDD) dans les formations professionnelles et techniques de niveau secondaire et collégial desservant les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme (HRT) au Québec. Ils révèlent des éléments de convergence, mais aussi des éléments de divergence significatifs concernant l’enseignement dispensé, d’un côté, aux élèves et étudiants des formations en hôtellerie et en restauration et, de l’autre, à ceux des formations en tourisme. Les résultats démontrent en effet une timide présence du DD dans l’enseignement du personnel enseignant des formations en hôtellerie et en restauration. Au contraire, ils exposent un enseignement holistique du DD dans les formations en tourisme, et mettent aussi en lumière quelques différences entre les institutions de niveau secondaire et celles de niveau collégial. Enfin, une série de recommandations est proposée pour encourager la poursuite de nouvelles recherches et la bonification de l’EDD dans les formations en HRT. On peut souligner par exemple la proposition d’une trousse pédagogique en DD adaptée au contexte sectoriel et institutionnel.
Collection
- CUFE – Essais [1345]