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dc.contributor.advisorDelisle, Andréfr
dc.contributor.authorRodier-Sylvestre, Marjolainefr
dc.date.accessioned2015-07-21T20:06:37Z
dc.date.available2015-07-21T20:06:37Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7436
dc.description.abstractDe plus en plus, les problèmes environnementaux occupent l’arène médiatique. Ils sont même devenus des enjeux électoraux. Les groupes environnementaux ont été et continuent d’être un important levier amenant l’opinion publique à réagir face aux impacts de la dégradation de l’environnement. Les motivations qu’ont les groupes environnementaux à communiquer ne se limitent pas à l’information, la sensibilisation etl’éducation du grand public, des élus et des entreprises. Elles visent aussi, sur une base régulière, à recruter de nouveaux membres, faire connaître leur organisme, trouver du financement ou encore, créer un réseau de contact. Or, dans le contexte actuel d’insécurité financière et de manque de ressources humaines, les groupes environnementaux doivent faire preuve d’imagination pour atteindre leurs objectifs communicationnels. Répartis un peu partout dans la belle province, plusieurs groupes environnementaux ont accepté de participer à l’enquête permettant de brosser le portrait des moyens de communication qu’ils utilisent. La compilation des résultats a permis, entre autres, d’identifier les principaux objectifs poursuivis, les moyens de communication préconisés ainsi que les obstacles majeurs auxquels ils font face. L’objectif principal de cette étude est de mettre en lumière les points à améliorer dans l’approche communicationnelle des groupes environnementaux et de suggérer des recommandations réalistes compte tenu de leurs limites humaines et financières.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marjolaine Rodier-Sylvestrefr
dc.subjectEnvironnementfr
dc.subjectGroupe environnementalfr
dc.subjectMoyens de communicationfr
dc.subjectCommunicationfr
dc.subjectSensibilisationfr
dc.subjectInformationfr
dc.subjectRecrutementfr
dc.subjectFinancementfr
dc.subjectMédiasfr
dc.subjectRéseautagefr
dc.titlePortrait des moyens de communication des groupes environnementaux au Québecfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnvironnement et développement durablefr
tme.degree.grantorCentre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)fr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Env.fr


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