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Portrait des moyens de communication des groupes environnementaux au Québec

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cufe_Rodier_Sylvestre_essai21.pdf (662.8Kb)
Date de publication
2007
Auteur(s)
Rodier-Sylvestre, Marjolaine
Sujet(s)
Environnement
 
Groupe environnemental
 
Moyens de communication
 
Communication
 
Sensibilisation
 
Information
 
Recrutement
 
Financement
 
Médias
 
Réseautage
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Résumé
De plus en plus, les problèmes environnementaux occupent l’arène médiatique. Ils sont même devenus des enjeux électoraux. Les groupes environnementaux ont été et continuent d’être un important levier amenant l’opinion publique à réagir face aux impacts de la dégradation de l’environnement. Les motivations qu’ont les groupes environnementaux à communiquer ne se limitent pas à l’information, la sensibilisation etl’éducation du grand public, des élus et des entreprises. Elles visent aussi, sur une base régulière, à recruter de nouveaux membres, faire connaître leur organisme, trouver du financement ou encore, créer un réseau de contact. Or, dans le contexte actuel d’insécurité financière et de manque de ressources humaines, les groupes environnementaux doivent faire preuve d’imagination pour atteindre leurs objectifs communicationnels. Répartis un peu partout dans la belle province, plusieurs groupes environnementaux ont accepté de participer à l’enquête permettant de brosser le portrait des moyens de communication qu’ils utilisent. La compilation des résultats a permis, entre autres, d’identifier les principaux objectifs poursuivis, les moyens de communication préconisés ainsi que les obstacles majeurs auxquels ils font face. L’objectif principal de cette étude est de mettre en lumière les points à améliorer dans l’approche communicationnelle des groupes environnementaux et de suggérer des recommandations réalistes compte tenu de leurs limites humaines et financières.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7436
Collection
  • CUFE – Essais [841]

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