Exploration de la relation entre connaissances et actions environnementales au regard de l’enjeu de la gestion des résidus alimentaires
Publication date
2012Author(s)
Régnier-Pelletier, Héloïse
Subject
Collecte des résidus alimentairesAbstract
La gestion des matières organiques putrescibles est un enjeu environnemental. L’élimination qui consiste à incinérer ou à enfouir les matières organiques a des répercussions néfastes sur l’environnement. Le gouvernement québécois souhaite bannir d’ici 2020 ces matières de l’élimination. Pour ce faire, les citoyens devront être éduqués à adopter un nouveau comportement qui consiste à disposer convenablement les matières organiques dans le bac approprié. Les changements de comportement ne sont pas faciles à appliquer et plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle dans la décision d’agir ou non. L’objectif de cet essai était d’explorer le lien entre les connaissances détenues d’une personne au sujet de la gestion des résidus alimentaires et son choix de passer à l’action par rapport à cet enjeu. Pour ce faire, deux objectifs spécifiques ont été identifiés. Le premier objectif consiste à décrire la façon dont les participants mettent en relation leurs connaissances. Le deuxième objectif vise à décrire la façon dont les participants mobilisent ces diverses connaissances lorsqu’ils passent à l’action. Les résultats de l’analyse ont permis de proposer quatre recommandations afin de favoriser une participation durable des citoyens aux enjeux environnementaux. La première consiste à former des citoyens informés et conscients de leurs actes sur l’environnement grâce au développement d’une pensée systémique. La seconde avance que les méthodes d’enseignement devraient être axées sur la mise en relation des diverses disciplines. La troisième propose que les outils de communication transmettent davantage de connaissances aux citoyens afin qu’ils puissent faire plus de liens entre les connaissances. La quatrième suggère que les outils de communication divulguent des connaissances diversifiées. En conclusion, des recherches plus élaborées sur le sujet abordé pourraient être entreprises pour vérifier le lien entre les connaissances et les actions environnementales en étudiant un enjeu environnemental dont la solution est moins simple, en augmentant le nombre d’effectifs interviewés, en comparant divers terrains d’études, en élaborant des questions plus précises et permettant de détecter plus de connaissances ou en faisant faire par les participants les cartes illustrant leur manière de relier leurs connaissances.
Collection
- CUFE – Essais [1344]