• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)
  • CUFE – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)
  • CUFE – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Évaluation de l’impact potentiel de l’implantation d’un réseau de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques sur les autoroutes du Québec

Thumbnail
View/Open
cufe_Proulx_JM__2014-02-17__01_essai395.pdf (1.563Mb)
Publication date
2014
Author(s)
Proulx, Jean-Martin
Subject
Borne de recharge rapide
 
Véhicule électrique à batterie
 
Autoroute
 
Réseau
 
Analyse coûts-bénéfices
 
Électrification des transports
 
Incitatif gouvernemental
 
Rentabilité
Show full document record
Abstract
L’objectif de cet essai est de démontrer dans quelle mesure un projet de déploiement de bornes de recharge rapide en bordure des autoroutes du Québec et adapté au contexte de la province peut s’avérer rentable pour la société québécoise dans une perspective de développement durable. Au cours des dernières années, l’électrification des transports au Québec est passée de simple volonté politique à une voie de développement prioritaire pour la province, d’abord pour des raisons économiques, mais également pour des motifs environnementaux. Un élément central de la récente Stratégie d’électrification des transports vise la promotion d’initiatives favorisant l’utilisation des véhicules électriques. Au regard de la faible autonomie de la plupart des véhicules tout électriques et de la structuration des réseaux de recharge actuels, qui misent sur une technologie moins puissante et sur un déploiement à l’intérieur des principales villes de la province, l’implantation de bornes de recharge rapide en bordure des autoroutes du Québec apparaît comme une opportunité intéressante pour inciter l’essor du stock de véhicules tout électriques québécois. Un portrait mondial sur la technologie de la recharge rapide permet d’en exposer les principaux enjeux et surtout de présenter deux retours d’expérience où des bornes de ce type ont été implantées avec un certain succès. En s’appuyant à titre comparatif sur ces deux études de cas et au regard d’une analyse détaillée du réseau autoroutier du Québec ainsi que d’une évaluation des besoins futurs en recharge rapide, un scénario de déploiement de 111 bornes est proposé. Ces équipements de recharge rapide seraient implantés sur les principales autoroutes québécoises à raison de 57 unités en 2014, puis 18 bornes lors des trois années suivantes jusqu’en 2017. L’évaluation du scénario d’implantation proposé est réalisée par une analyse coûts-bénéfices selon le point de vue de la société québécoise. Ses bases méthodologiques visent à intégrer à l’analyse économique des considérations du développement durable. Les coûts du déploiement actualisés en date de 2014 sont évalués à 8 279 892 $, alors que chaque nouveau véhicule électrique à batterie qui se substitue à l’achat d’une voiture conventionnelle présente des retombées bénéfiques nettes actualisées en date de sa mise en circulation de 3130,42 $ pour le Québec. Les bénéfices et les coûts pris en compte incluent les principales externalités environnementales pour lesquelles des données pertinentes sont disponibles. Au regard de ces résultats, il est permis d’illustrer, en fonction du délai de recouvrement souhaité, différents profils de croissance linéaires des véhicules tout électriques dans la province qui seraient minimalement requis afin de rentabiliser ce projet pour la société québécoise. En fonction de ces informations, les décideurs publics sont maintenant mieux outillés pour évaluer la pertinence d’investir les ressources nécessaires à la concrétisation d’un tel projet, dont le potentiel de rentabilité paraît intéressant et réalistement atteignable.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7409
Collection
  • CUFE – Essais [1197]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback