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Réduction des émissions de GES du transport routier des personnes dans les municipalités québécoises : comparaison de méthodologies de quantification pour assurer un suivi et rendre compte des efforts

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cufe_Poluga_G__17-05-2011_essai210.pdf (1.640Mb)
Date de publication
2011
Auteur(s)
Poluga, Gabriel
Sujet(s)
Gaz à effet de serre
 
Inventaire
 
Méthodologie
 
Programme Climat municipalités mesure ou action de réduction des émissions
 
Transport routier
 
Transport des citoyens
 
Municipalités québécoises
 
Transport en commun
 
Transport actif
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Résumé
Au Québec, le programme Climat municipalités a pour objectif que la plupart des municipalités établissent un inventaire de gaz à effet de serre (GES) et un plan d’action de réduction. Ces inventaires désignent souvent le transport routier de la collectivité comme principal responsable des émissions de GES. Le problème qui se pose est de pouvoir rendre compte des efforts de réduction des municipalités vis-à-vis de ce secteur. Les objectifs de cet essai sont de répertorier les actions des municipalités, analyser les inventaires de GES municipaux et proposer une méthode d’évaluation des actions. Les actions municipales sont nombreuses et visent principalement le transfert modal de l’auto solo vers les transports en commun et actifs. Les actions se concrétisent par l’aménagement urbain, la sensibilisation, la règlementation et l’amélioration du transport collectif. Les inventaires de GES municipaux utilisent principalement trois méthodes d’estimation des émissions des transports mais pour différentes raisons, les résultats ne sont pas assez précis pour rendre compte de l’efficacité des actions ou ne serait-ce que pour percevoir une réduction globale attribuable à ces actions. Les résultats d’analyses des inventaires poussent à encourager une meilleure récolte des données pour améliorer la précision des résultats mais également de prévoir un moyen d’évaluation des actions de réduction en tant que tel. L’évaluation des actions devrait être prévue dès la mise en place de celles-ci à l’aide d’indicateurs. Pour faciliter la mise en place d’un tel plan de suivi, de nombreux indicateurs et la manière de les documenter sont proposés. Finalement, il est recommandé d’utiliser une méthodologie hybride d’évaluation des actions de réductions des émissions dues au transport c'est-à-dire des inventaires améliorés comportant plusieurs méthodes d’estimation basées sur des données plus précises et un suivi des actions grâce à des indicateurs de mise en place et de progression.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7401
Collection
  • CUFE – Essais [1344]

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