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dc.contributor.advisorChiasson, Nicole
dc.contributor.authorHétu, Mathieufr
dc.date.accessioned2014-01-23T21:30:27Z
dc.date.available2014-01-23T21:30:27Z
dc.date.created2014fr
dc.date.issued2014fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/73
dc.description.abstractAu fur et à mesure que le nombre de baby-boomers qui atteignent l’âge de la retraite s’accroît, le nombre d’employés issus de l’immigration augmente, compte tenu de leur présence de plus en plus grande dans la population active. La gestion de la diversité culturelle est donc devenue une réalité quotidienne pour de nombreux gestionnaires des organisations canadiennes, notamment au Québec. Cette nouvelle réalité pose de nouveaux défis pour l’ensemble des processus de gestion des organisations. Ceci demande aux gestionnaires de développer de nouvelles habiletés en matière de gestion de la diversité culturelle (GDC). Les approches actuelles de développement de compétence en GDC restent peu efficaces. Cette étude vise à identifier des stratégies qui peuvent s’avérer être les plus appropriées, pour améliorer chez les gestionnaires leur compétence de gestion en contexte pluriethnique. Une collecte de données a été réalisée au moyen d’entrevues de type semi-structuré auprès de 36 gestionnaires d’une grande entreprise située à Montréal. À travers une analyse de contenu, cette étude de type exploratoire a permis de contextualiser le développement de la compétence en identifiant en un premier temps les principales ressources jugées pertinentes à la GDC. Les résultats permettent ensuite de mettre en lumière l’importance de la complémentarité entre les situations d’apprentissage formelles et informelles dans ce contexte, les premières semblant être les plus appréciées par les participants. Au premier plan des résultats figurent comme assises au développement de la compétence en GDC l’ouverture à la différence et les interactions avec des personnes d’autres cultures, qu’elles soient internes à l’organisation ou dans l’environnement de celle-ci. En outre, les participants situent clairement leur besoin d’agir avec efficacité en matière de diversité culturelle dans le cadre de l’exercice d’un leadership rassembleur. La discussion des résultats permet de voir que la conception qu’ont les participants de stratégies efficaces de développement des compétences de GDC concorde avec les perspectives présentées par plusieurs auteurs ayant écrit sur le sujet. Les résultats de l’étude rapportée dans la présente thèse offrent aux dirigeants d’entreprises, aux gestionnaires et aux professionnels des paramètres importants à considérer dans l’élaboration de stratégies visant à soutenir les gestionnaires dans le développement de la compétence en GDC.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Mathieu Hétufr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectDiversité culturellefr
dc.subjectCompétencefr
dc.subjectGestionfr
dc.subjectSituations d'apprentissage informellesfr
dc.titleLe développement de la compétence en gestion de la diversité culturellefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePsychologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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