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Stratégie de mise en oeuvre et d'atténuation pour l'initiative quartiers verts, actifs et en santé

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cufe_Poissant_J__31-05-2011_essai209.pdf (2.322Mb)
Date de publication
2011
Auteur(s)
Poissant, Jessica
Sujet(s)
Quartiers verts, actifs et en santé
 
Centre d'écologie urbaine de Montréal
 
Transports actifs
 
Développement durable
 
Impacts
 
Stratégies
 
Mise en œuvre
 
Atténuation
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Résumé
L'utilisation de la voiture comme mode de transport privilégié a entraîné la construction de nombreuses infrastructures défavorables à l'utilisation des modes de transports actifs. Cette situation a des conséquences sur la qualité de l'environnement, sur l'économie des quartiers, sur la sécurité des piétons et des cyclistes ainsi que sur la qualité de vie des résidants des quartiers. Couplés aux préoccupations constantes sur le taux de surpoids grandissant au Québec, ces facteurs ont encouragé le Centre d'écologie urbaine de Montréal à s'associer à la Coalition québécoise sur la problématique du poids afin de donner naissance à l'initiative Quartiers verts, actifs et en santé. Le projet vise à repenser l'aménagement des quartiers afin de les rendre favorables aux transports actifs en accompagnant quatre quartiers montréalais (Mercier-Est, Parc-Extension, Plateau-Est et Notre-Dame-de-Grâce-Sud-Est) dans l'élaboration de plans de quartier verts, actifs et en santé. Ces plans proposent des mesures de réaménagement du domaine public afin de favoriser les déplacements à pied et à vélo et en mettant en valeur les lieux naturels et d'intérêt des quartiers. Un tel projet aura des conséquences positives, mais soulève également des préoccupations. C'est dans ce cadre que s'inscrit cet essai qui vise à analyser les impacts potentiels des plans de Quartiers verts, actifs et en santé en fonction des sphères du développement durable pour chacun des quartiers à l'étude. L'analyse a permis de souligner que, même si les impacts sont principalement positifs, l'initiative soulève des enjeux sociaux reliés à l'embourgeoisement des quartiers. De plus, la mise en œuvre des aménagements dépend de la volonté politique et des budgets municipaux. Huit recommandations ont été formulées afin de favoriser la mise en œuvre du projet et l'atténuation des impacts. Elles reposent sur l'importance d'une planification intégrée du territoire, d'un fort leadership politique, de la gouvernance participative et de mesures de suivi adéquates dans chacun des quartiers.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7399
Collection
  • CUFE – Essais [1194]

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