Les motivations d'élèves québécois du primaire pour leurs cours d'éducation physique

View/ Open
Publication date
1999Author(s)
Dubois, Andréanne
Subject
MotivationAbstract
L'objectif poursuivi dans cette étude est de jeter un éclairage sur les facteurs susceptibles d'influencer la motivation des élèves de sixième année pour leurs cours d'éducation physique. Les techniques de collecte de données utilisées sont le questionnaire, qui a été distribué dans cinq groupes d'élèves différents et une mini-entrevue avec l'intervenant en éducation physique afin de sélectionner six élèves de sa classe qui semblaient motivés pour les cours d'éducation physique et six autres qui le semblaient moins. Une comparaison des résultats obtenus par le questionnaire auprès des élèves et ceux obtenus par les perceptions de l'intervenant ont permis de sélectionner quatre élèves par classe pour participer à une entrevue semi-structurée (nombre total = 20). Les résultats obtenus semblent indiquer qu'en contexte scolaire, les élèves sont davantage influencés par les tâches d'apprentissage proposées par l'intervenant, c'est-à-dire leur durée, leur degré de difficulté et le défi qu'elles proposent.