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dc.contributor.advisorBardati, Darrenfr
dc.contributor.authorMelloul, Marionfr
dc.date.accessioned2015-07-21T20:05:51Z
dc.date.available2015-07-21T20:05:51Z
dc.date.created2014fr
dc.date.issued2014fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7329
dc.description.abstractLes régions côtières sont les plus exposées aux impacts des changements climatiques. Les provinces des côtes est et ouest canadiennes ne font pas exception et certaines de leurs communautés côtières les plus vulnérables subissent déjà des répercussions environnementales, sociales et économiques négatives. Planifier des réponses adéquates pour limiter les risques liés aux changements climatiques et diminuer leur vulnérabilité s'impose à l'heure actuelle comme une priorité. La multitude d'impacts et leurs incidences temporelles diverses dans tous les domaines nécessitent une planification multiniveau, multisectorielle et proactive. L'adaptation est donc un processus complexe et transversal, qui nécessite l'engagement d'acteurs à tous les paliers gouvernementaux. Elle a été nouvellement adoptée par le gouvernement fédéral, les provinces et leurs municipalités. De ce fait, il est important de se questionner sur l'avancement de chacun d'eux dans la planification d'une stratégie et l'implantation de mesures d'adaptation. L'objectif de cet essai est de déterminer quelles sont les stratégies d'adaptation employées au sein des régions côtières de l'Est et de l'Ouest du Canada, en analysant leur mode de planification et d'intervention dans l'adaptation. L'analyse a permis de démontrer que les stratégies d'adaptation des trois niveaux gouvernementaux canadiens sont issues d'un mode de planification très différent et donnent lieu à des mesures d'adaptation au nombre et à l'efficience variables. Parmi les facteurs qui influencent le processus d'adaptation se trouvent le type d'entité gouvernementale et les compétences qui lui sont attitrées, les ressources techniques et collaboratives qu'elle a à sa disposition ou encore sa volonté politique d'agir et la manière dont elle le fait. Le gouvernement fédéral reste mesuré dans son engagement face à l'adaptation. En ce qui concerne les provinces et les communautés côtières, certaines sont engagées et proactives dans l'adaptation, tandis que d'autres la relèguent au second plan, derrière leurs cibles d'atténuation des changements climatiques. Finalement, certaines municipalités côtières n'ont initié aucune forme de planification d'adaptation. Des recommandations sont proposées pour chaque échelle gouvernementale, afin de remédier à certaines limites rencontrées face aux stratégies d'adaptation employées. Elles concernent notamment le manque de planification et de coordination entre les parties prenantes gouvernementales, le partage d'information et d'outils d'adaptation ou encore le manque de visibilité, de transparence et de suivi des résultats et progrès des mesures d'adaptation. En matière d'adaptation aux changements climatiques, il reste beaucoup à faire pour le gouvernement fédéral, les provinces côtières et leurs municipalités. Une importance croissante est accordée à la planification de l'adaptation, mais cette tendance est loin d'être étendue à tout le Canada côtier. La coopération, la cohérence et la visibilité seront des facteurs à exploiter davantage pour faire du Canada et de ses régions côtières des chefs de file en matière d'adaptation aux changements climatiques.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marion Melloulfr
dc.subjectAdaptationfr
dc.subjectChangements climatiquesfr
dc.subjectRégion côtièrefr
dc.subjectImpactsfr
dc.subjectStratégie d'adaptationfr
dc.titleImpacts des changements climatiques sur les régions côtières de l'est et de l'ouest du Canada et les stratégies d'adaptation associéesfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnvironnement et développement durablefr
tme.degree.grantorCentre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)fr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Env.fr


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