Stratégie de commercialisation pour le compost produit par l'agglomération de Montréal
Publication date
2011Author(s)
Matteau, Valérie
Subject
CompostAbstract
Le gouvernement québécois, par l’ancienne Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 et par l’actuel Projet de politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles exige des municipalités qu’elles valorisent une partie des matières organiques produites sur leur territoire, ce qui résultera par la production de millier de tonnes de compost. L’objectif principal du présent essai est de développer une stratégie de commercialisation pour le compost produit par l’agglomération de Montréal.Pour y arriver, ce compost a été défini, en termes de quantité et de qualité. En se basant sur les propriétés qualitatives du compost et sur la réglementation en vigueur, les usages permis pour le produit, la concurrence à laquelle il fera face ainsi que les marchés actuels et potentiels ont été déterminés. L’analyse de l’expérience acquise par d’autres villes nordaméricaines et des entrevues réalisées avec divers intervenants a permis de proposer des moyens pour faciliter la distribution du compost, en plus de présenter les défis à relever lors de la commercialisation du compost.Au final, pour faciliter la commercialisation de son compost, l’agglomération de Montréal doit produire un compost de qualité afin qu’il puisse être utilisé sans restriction. Il est essentiel de débuter rapidement la planification de la mise en marché en y allouant les ressources nécessaires. Comme tous les choix de commercialisation dépendront des marchés vers lesquels l’agglomération se tournera, ceux-ci doivent être identifiés en priorité. Il est conseillé que l’agglomération distribue son compost à ses autorités locales et ses services et qu’elle le vende ensuite à partir de ses infrastructures municipales. Pour définir les autres marchés à cibler, la recherche de clients potentiels doit être poursuivie. Il est aussi nécessaire de pouvoir compter sur de l’expertise en marketing et en vente. Il est également recommandé de reconnaître la participation des citoyens qui est à la base du succès des programmes de valorisation, en poursuivant la distribution gratuite de compost et en offrant des visites des installations de compostage. Finalement, il est suggéré de faire la promotion du compost à l’échelle du Québec afin d’augmenter la demande et de changer les perceptions négatives qui perdurent toujours à propos du compost et de son utilisation.
Collection
- CUFE – Essais [1337]