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dc.contributor.advisorVilleneuve, Carolefr
dc.contributor.authorManzanares, Gabrielfr
dc.date.accessioned2015-07-21T20:05:44Z
dc.date.available2015-07-21T20:05:44Z
dc.date.created2012fr
dc.date.issued2012fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7314
dc.description.abstractLes objectifs de cet essai sont de fournir aux décideurs les bases du développement durable, notamment sous le contexte québécois, d’émettre des recommandations pour la mise en oeuvre de la démarche de bureau responsable et de proposer des exemples de pratiques pour chacun des secteurs d’un tel bureau. Au Québec, il existe un contexte gouvernemental solide depuis l’adoption en 2006 de la Loi sur le développement durable (LDD), parmi les premières au monde dans le domaine. Elle offre un encadrement législatif au Québec par l’entremise de ses 16 principes et a engagé le gouvernement à adopter la Stratégie gouvernementale du développement durable. Plusieurs étapes devraient être réalisées pour que les organisations puissent connaître du succès dans leur démarche de bureau responsable. Il convient premièrement d’identifier les rôles et les responsabilités des acteurs impliqués dans la démarche, puis de prendre les décisions quant au choix des pratiques et des actions qui seront retenues. Par la suite, un échéancier de la mise en oeuvre des pratiques et des actions devrait être élaboré. De plus, il est essentiel que de bonnes méthodes de communication, de sensibilisation et de formation des parties prenantes soient utilisées. Il en est de même pour l’évaluation et le suivi qui doit se faire par l’entremise de méthodes efficaces utilisant de bons indicateurs de performance. Finalement, la reddition de comptes est la divulgation de l’information concernant les progrès réalisés, permettant ainsi à une organisation d’améliorer sa réputation et les relations avec ses parties prenantes en faisant preuve de transparence. Le dernier chapitre de l’essai présente une liste de pratiques pour chacun des huit secteurs du bureau responsable : l’approvisionnement responsable, la santé et la qualité de vie des employés, les matières résiduelles, l’énergie, l’eau, le transport, les évènements responsables et l’aménagement responsable. L’approvisionnement responsable est un méta-secteur en amont des sept autres secteurs puisqu’il permet de leur fournir des produits et des services qui tiennent compte du développement durable. La santé et la qualité de vie des employés est le deuxième méta-secteur, celui-ci en aval. En effet, de nombreuses pratiques issues des autres secteurs permettent d’améliorer la santé et la qualité de vie des employés (par exemple, en assurant une saine qualité de l’eau).fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Gabriel Manzanaresfr
dc.subjectBureau responsablefr
dc.subjectBureau durablefr
dc.subjectBureau vertfr
dc.subjectDéveloppement durablefr
dc.subjectPratiques durablesfr
dc.subjectApprovisionnement responsablefr
dc.subjectSanté et qualité de viefr
dc.subjectMatières résiduellesfr
dc.subjectAménagement responsablefr
dc.subjectÉvènements responsablesfr
dc.titleDémarche et pratiques pour un bureau responsable à l’intention des décideursfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnvironnement et développement durablefr
tme.degree.grantorCentre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)fr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Env.fr


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