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dc.contributor.advisorSéguin, Michelfr
dc.contributor.authorLortie-Fournier, Èvefr
dc.date.accessioned2015-07-21T20:05:40Z
dc.date.available2015-07-21T20:05:40Z
dc.date.created2015fr
dc.date.issued2015fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7305
dc.description.abstractL'objectif général de cet essai est de proposer des recommandations concernant l'enjeu des déchets comme un moyen de favoriser l'écocitoyenneté des jeunes. Tous sont appelés à faire une différence pour l'environnement, autant les citoyens que les entreprises ou encore les gouvernements. Les jeunes occupent une grande place dans la société, car ils représentent plus de la moitié de la population mondiale et, de ce fait, sont des acteurs en environnement. Les jeunes s'engagent pour l'environnement, en agissant, en devenant écocitoyens. Cependant, il s'agit d'un processus complexe. Cet essai cherche donc d'abord à identifier les raisons pour lesquelles l'engagement est important pour la société, à démontrer ensuite l'importance de cibler l'écocitoyenneté des jeunes et les éléments-clés qui déterminent ce type d'engagement en vue d'analyser les déchets comme un enjeu et son rôle potentiel favorisant l'écocitoyenneté des jeunes. La collecte de données réalisées pour cet essai révèle que cet enjeu est souvent un moyen de favoriser la participation des jeunes à des actions environnementales et non nécessairement une garantie pour favoriser leur écocitoyenneté. La littérature scientifique, les études de cas et la documentation d'organismes ont permis de conclure que l'enjeu des déchets peut être un moyen de favoriser l'écocitoyenneté des jeunes à certaines conditions et que d'autres enjeux environnementaux que celui des déchets pourraient également aider les jeunes à devenir écocitoyens. Sept recommandations sont donc émises en vue de favoriser l'écocitoyenneté des jeunes relativement à l'enjeu des déchets. Parmi les principales recommandations, les maîtres d'œuvre de programmes de gestion des matières résiduelles, les intervenants actifs en réduction des déchets ou même les organismes travaillant avec des jeunes ou souhaitant le faire doivent, entre autres choses, faire agir les jeunes pour la conservation et la protection de l'environnement de manière individuelle et collective, favoriser leur participation pour qu'elle soit cohérente et significative et développer les relations entre les jeunes et les communautés.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Ève Lortie?Fournierfr
dc.subjectEngagementfr
dc.subjectÉcocitoyennetéfr
dc.subjectDéchetfr
dc.subjectJeunefr
dc.subjectAdolescentfr
dc.subjectRéductionfr
dc.subjectRecyclagefr
dc.subjectRéemploifr
dc.subjectSurproductionfr
dc.subjectSurconsommationfr
dc.titleÉcocitoyenneté des jeunes et l’enjeu des déchetsfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnvironnement et développement durablefr
tme.degree.grantorCentre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)fr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Env.fr


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