Création de valeur de l’entreprise par l’application de la gestion du cycle de vie pour la mise en œuvre du développement durable
Publication date
2012Author(s)
Lemerise, Maxime
Subject
Analyse du cycle de vieAbstract
Dans le but de rendre possible la transition vers une économie verte, les organisations ont besoin d’approches visant à traduire ce concept dans leur modèle d’affaires, afin de prendre des décisions éclairées et d’éviter le déplacement de problèmes. L’approche de gestion du cycle de vie consiste à l’adoption d’une vision holistique sur les produits et activités d’une organisation, basée sur l’ensemble du cycle de vie, soit de l’extraction des ressources à la gestion en fin de vie, selon les principes du développement durable. Afin d’accroitre l’adoption de cette approche dans l’industrie, il est impératif de pouvoir démontrer ses avantages, ainsi que les bénéfices que peut en retirer une entreprise. L’objectif principal de cet essai est de démontrer comment la mise en oeuvre d’une approche de gestion du cycle permet de créer de la valeur en entreprise et permet l’atteinte d’un avantage compétitif. Pour ce faire, une revue de littérature des différents outils de gestion du cycle de vie et en particulier sur les développements méthodologiques actuels et futurs de l’analyse du cycle de vie a été réalisée. Puis, une analyse des différents champs d’action en entreprise permet de mettre en lumière le potentiel de bénéfices tangibles et intangibles pour l’ensemble des parties prenantes. Ces bénéfices sont ensuite traduits en leviers de création de valeur soit : diagnostic du portefeuille de projets et de produits, innovation et développement de nouveaux produits, acquisition de parts de marché et de nouveaux consommateurs, commercialisation et ventes vertes, chaîne de valeur durable, opérations durables, gestion règlementaire, gestion de la réputation et gestion opérationnelle. Ainsi, il s’avère que la mise en oeuvre d’une approche de gestion du cycle de vie peut contribuer à l’atteinte d’un avantage compétitif en favorisant des occasions de croissance, en améliorant le retour sur investissement et par la réduction de divers risques. Les propos avancés sont supportés par des exemples concrets des organisations Airbus, ABB, Procter & Gamble, Walmart, Steelcase, Victor Innovatex, Bain Ultra, Bostik (Total), Vestas Winds Systems, Pacific Gas & Electric Company, COOP Denmark, Beck & Jørgensen, Danisco (DuPont) et Nestlé. Des recommandations sont effectuées pour le développement des approches sociales et économiques de l’analyse du cycle de vie afin de tendre vers une analyse de la durabilité, pour la réalisation de plus d’études de cas en entreprise, ainsi que pour l’évaluation des coûts d’une telle démarche. Enfin, des recommandations portent sur le développement d’une approche structurelle et d’un guide méthodologie de l’opérationnalisation de la gestion du cycle de vie.
Collection
- CUFE – Essais [1344]