Rôle de la fonction communication dans l’application de stratégies de développement durable en entreprise

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Date de publication
2012Auteur(s)
Lemay, Maryse
Sujet(s)
Développement durableRésumé
L’objectif de cet essai est de déterminer le rôle et les apports de la fonction communication dans l’application de stratégies de développement durable en entreprise. Le développement durable se présente comme un nouveau mode de gestion qui semble assurer la survie des organisations dans le contexte actuel de perturbations économiques, sociales et environnementales. Le service des communications n’échappe pas à ces réorientations stratégiques qui poussent vers l’exercice de la communication responsable. Conséquemment, en plus d’être aux prises avec des enjeux de crédibilité, de légitimité et de complexification, les communicateurs doivent faire face au défi de rendre leur pratique durable. La problématique centrale de cet essai prend naissance au coeur des enjeux communicationnels liés à ces changements. L’analyse des normes ISO 26 000 de l’Organisation internationale de normalisation et BNQ 21 000 du Bureau de normalisation du Québec démontre qu’on ne peut faire de développement durable sans faire de communication. Au sein des organisations ayant entamé une démarche de durabilité, les services de communication et de développement durable doivent travailler de pair vers un but commun. La structure organisationnelle, les types de coopération, le niveau d’engagement et la culture ont été identifiés comme facteurs d’influence de la collaboration et leur impact a été évalué dans une enquête réalisée auprès de gestionnaires oeuvrant dans 15 grandes organisations. Les conclusions de l’enquête démontrent que le rôle des communicateurs est plus qu’un simple rôle de soutien. Les professionnels de la communication, par leur expertise, leur position stratégique et leur relation privilégiée avec les parties prenantes, sont en mesure de participer à la co-création de la démarche de développement durable. Parmi les principales recommandations présentées, notons la redéfinition de leurs fonctions en lien avec l’intégration du développement durable en entreprise et l’opérationnalisation de la communication responsable, mesures qui permettront d’optimiser le travail collaboratif et donc, l’atteinte des objectifs de durabilité visés dans les grandes organisations.
Collection
- CUFE – Essais [1345]