Modèle pour l'élaboration d'une certification des produits à contenu recyclé commercialisés au Québec
Publication date
2011Author(s)
Leclerc, Alexandra
Subject
CertificationAbstract
Les efforts déployés au cours des dernières décennies au Québec en vue de récupérer et de recycler les matières résiduelles telles que les papiers, les cartons, les plastiques et les métaux ont porté ses fruits. La province est désormais desservie par la collecte sélective et peut compter sur plus d’une trentaine de centres de tri pour le conditionnement des matières récupérées. En 2008, la crise du marché des matières recyclables a soulevé une problématique relative à l’exportation des matières secondaires vers l’Asie. Devant le constat de la vulnérabilité de cette industrie face aux aléas de l’économie mondiale, une série d’actions permettant de promouvoir l’utilisation des matières secondaires pour la fabrication de produits ont été proposées. L’une d’entre elles consiste à relancer le projet de créer un programme de certification des produits à contenu recyclé. Une certification des produits à contenu recyclé, accompagnée d’un logo, permettra de distinguer ces derniers des autres produits sur le marché, de rassurer les consommateursquant au contenu réel en matières recyclées et ainsi encourager leur consommation. Cela aura pour effet d’accroître l’utilisation des matières secondaires pour la fabrication de produits. Le principal objectif de cet essai est de produire un modèle de certification des produits à contenu recyclé. Essentiellement, il permet de définir les caractéristiques du système de reconnaissance. Les éléments pertinents relevant des normes internationales reliées aux étiquettes et aux déclarations environnementales auxquelles le système devra seconformer y sont présentés. Ensuite, une sélection de critères que les produits devront satisfaire pour obtenir la certification est proposée et l’intégration de différents modes de gestion des matières résiduelles au programme de certification est évaluée en précisant les possibilités d’application pour chacun de ces modes. Enfin, les caractéristiques d’une bonne identité visuelle sont établies et un modèle de logo est proposé.
Collection
- CUFE – Essais [1345]