La participation des entreprises agroalimentaires à la conservation de la biodiversité : étude de cas - entreprise Refresco France

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Publication date
2014Author(s)
Jacquier, Delphine
Subject
BiodiversitéAbstract
La conservation de la biodiversité se présente comme un nouveau défi à relever afin d'assurer un développement humain viable à long terme. Les entreprises agroalimentaires n'échappent pas à cette nouvelle orientation qui, en plus d'assurer leurs pérennités, doivent également intégrer la conservation de la biodiversité au sein de leurs stratégies entrepreneuriales. Ainsi, l'objectif de cet essai est d'effectuer des recommandations générales aux entreprises agroalimentaires françaises et spécifiques à l'entreprise d'embouteillage de boissons rafraîchissantes, Refresco France, pour qu'elles prennent davantage en considération la biodiversité dans leurs pratiques. Une étude menée en 2008 indique que seulement 2% des dépenses de protection de l'environnement des entreprises concerne la biodiversité et le paysage. Ainsi, il est légitime de se demander pourquoi cet aspect n'est pas prioritaire et ce qui devrait être entrepris dépendamment des besoins pour améliorer la conservation de la biodiversité au sein des entreprises agroalimentaires françaises sans se limiter à minimiser les impacts, mais en l'intégrant aux stratégies internes de développement durable. L'étude initiale de la conservation de la biodiversité démontre que la problématique est indispensable et urgente. Néanmoins, son intégration est complexe, car les enjeux sont spécifiques et transversaux. De plus, la problématique de cet essai s'inscrit au cœur de deux sphères opposées : le monde entrepreneurial qui opère au sein d'un environnement maîtrisé et prévisible, et la conservation de la biodiversité qui est variable et imprévisible. L'analyse des outils mis à disposition des entreprises agroalimentaires françaises et l'étude de trois cas similaires démontrent que l'intégration de la biodiversité au sein des entreprises est possible, mais nécessite d'effectuer un important travail multidisciplinaire et multipartite en amont avant de pouvoir constater et communiquer des résultats concrets. Le but étant de développer des approches cohérentes qui s'inscrivent dans une logique de création de valeur partagée bénéficiant à tous. Au final, deux catégories de représentations sont présentées. Des recommandations générales, s'apparentant à la gestion de projet, fournissent un cadre structuré indispensable à l'intégration de la conservation de la biodiversité au sein des entreprises. Puis, des recommandations spécifiques à l'entreprise Refresco France proposent une démarche intégrative élaborée à partir du cycle de vie des produits (approvisionnement des matières premières, empreinte physique des sites, activités de production et de distribution, fin de vie) et de la communication.
Collection
- CUFE – Essais [1121]