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Mise en œuvre et évaluation de l'impact du programme Gardiens de l'environnement

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cufe_Hernandez_M__05-07-2011_essai186.pdf (1.801Mb)
Publication date
2011
Author(s)
Hernandez, Maria A.
Subject
Citoyenneté environnementale
 
Éducation relative à l’environnement
 
Personnes immigrantes
 
Questionnaire
 
Pratiques de vie quotidienne
 
Programme éducatif
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Abstract
Le processus migratoire s’initie lorsqu’un individu prend la décision de quitter son pays, qu’il ce soit motivé par des raisons personnelles ou par l’obligation pressante d’abandonner son pays. Quelles que soient les raisons de migrer, ces personnes sont confrontées à un nouveau milieu de vie qui met en contraste leur culture d'origine. Ces individus sont immergés dans un processus d’apprentissages, d’échanges et de réflexions. Dans ce sens, le gouvernement du Québec a mis en place divers programmes d’accueil et d’intégration pour les personnes immigrantes. À Sherbrooke, par exemple, le Service d’aide aux Néo-Canadiens est un organisme ayant pour mission d’accueillir les nouveaux arrivants qui s’installent dans l’Estrie. En février 2010, cet organisme s’est interrogé sur la possibilité d’intégrer l’éducation à l’environnement dans son répertoire d’activités, parce que celui-ci fait partie de notre réalité en tant qu’êtres humains. C’est dans ce contexte que s’est inscrit le programme Gardiens de l’environnement qui a porté sur la gestion des matières résiduelles, la conservation de l’eau et l’efficacité énergétique. L’objectif général de l’essai a été centré sur la mise en action et l’évaluation du programme Gardiens de l’environnement. Plus précisément, l’essai a visé à évaluer le dispositif éducatif, à cerner les enjeux associés à l’intervention éducative et à évaluer l’impact du programme sur les différents groupes de participants. À la lumière du processus, il a été constaté, d’abord, que l’échantillon n’était pas représentatif de la population ciblée par l’organisme, mais a permis tout de même de conclure qu’il y a un intérêt certain à poursuivre le programme. Ensuite, il a été constaté que les composantes de la citoyenneté environnementale, ciblées par l’étude, n’ont pas été toutes influencées au même niveau par le programme, mais, qu’il y a quand même eu un changement significatif des habitudes quotidiennes de vie chez les apprenants. De plus, les participants ont bien apprécié la formation et les visites à domicile. Toutefois, le programme devrait incrémenter le nombre des activités adressées aux bénévoles et mieux adapter le contenu aux enfants des familles participantes.
URI
http://hdl.handle.net/11143/7233
Collection
  • CUFE – Essais [1121]

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