Réflexion critique sur le plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques du gouvernement du Québec : enjeux et efforts pour un changement de comportement
Publication date
2013Author(s)
Dussault, Virginie
Subject
Voiture électrique à batterieAbstract
En avril 2011, le gouvernement du Québec annonçait le Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques. Celui-ci fixe une cible pour 2020 : 25 % des ventes de nouveaux véhicules légers pour passagers sera des véhicules électriques à batterie ou hybrides rechargeables. Les efforts consentis par le gouvernement et les autres acteurs de l’industrie automobile sont-ils suffisants pour atteindre cette cible que plusieurs qualifient d’ambitieuse? L’objectif est de mener une réflexion critique des efforts déployés par le gouvernement du Québec et les autres acteurs de l’industrie pour encourager les Québécois à adopter l’un de ces deux types de véhicules. La réflexion fut menée en quatre grandes étapes dans une approche non séquentielle, avec de nombreuses boucles de rétroaction. L’information fut recueillie à l’aide d’une recherche documentaire et par des rencontres auprès de spécialistes. Dans une première étape, le relevé de l’état actuel de la situation des véhicules électriques au Québec et du programme gouvernemental des mesures incitatives a permis l’établissement de constats. Cette étape a permis de répondre à la question « Le marché des véhicules électriques au Québec est-il en croissance ou stagnant? » La seconde étape a porté sur l’identification des acteurs impliqués et de leurs préoccupations pour identifier les enjeux associés aux intérêts de chaque groupe d’influence : l’autonomie de déplacement, le coût à l’achat du véhicule, la confiance à bâtir à l’égard d’une nouvelle technologie, la promotion et la diffusion de l’information et la reconnaissance des besoins des consommateurs. C’est sur la base de ces enjeux, que l’auteure a comparé l’approche d’ici avec celles d’ailleurs. La dernière étape était de formuler des recommandations à l’intention du gouvernement du Québec pour bonifier et revoir les incitatifs à l’adoption de la voiture électrique. En général, l’industrie admet que la technologie actuelle ne sera pas dépassée par d’autres avancées, tout au moins d’ici 20 ans. Les fabricants seront probablement patients quant à l’évolution du marché. Entre temps, la promotion des véhicules hybrides rechargeables plutôt que tout électriques et l’établissement de partenariats public-privé sont essentiels pour faciliter l’adhésion des Québécois aux véhicules électriques. Favoriser ces véhicules qui offrent une autonomie semblable aux véhicules conventionnels permet une transition graduelle en développant des réflexes propres aux véhicules électriques. De plus, l’adhésion à l’Electric Vehicle Initiative de l’Agence internationale de l’énergie permettrait au Canada de partager les forces et faiblesses des programmes des pays qui en sont membres. Accentuer les investissements en recherche et développement offrirait des occasions pour obtenir un choix plus large de modèles et répondre aux besoins des acheteurs. Puis, les concessionnaires et fabricants sont invités à cibler les modes de communication pour que les Québécois aient les outils nécessaires pour faire le meilleur choix.
Collection
- CUFE – Essais [1345]