La réimplantation d’un tramway à Montréal selon une approche de développement durable
Publication date
2014Author(s)
Durand St-Georges, Charles
Subject
Transport collectifAbstract
Le service de transport en commun à Montréal est congestionné. Les rues sont envahies par la circulation automobile et le déplacement vers le centre-ville est très difficile en heure de pointe. Le tramway est une solution envisageable pour désengorger le système de transport collectif montréalais tout en redynamisant le centre urbain et les quartiers environnants. Cet essai présentera le contexte des transports collectifs montréalais ainsi que plusieurs problématiques environnementales, sociales et économiques qui sont causées par le domaine du transport. Des cas à succès seront analysés par la suite, pour démontrer que ce type de projet a déjà fait ses preuves ailleurs dans le monde. Des recommandations seront émises afin de présenter comment un tel projet de transport en commun pourrait être possible à Montréal en s'appuyant sur certaines idées qui proviennent de l'étranger. La place de la voiture est remise en question dans plusieurs villes sur la planète. En Europe, depuis les 20 dernières années, le tramway a refait surface dans plusieurs métropoles afin de désengorger le réseau routier et réduire les émissions de GES. Après l'implantation d'une première ligne de transport, plusieurs lignes sont souvent construites en raison de sa popularité au sein de la population. La Ville de Montréal pourrait également faire l'implantation d'une première ligne de tramway dans les prochaines années. Il est essentiel que la population soit consultée dans le processus si l'on souhaite que le projet soit un succès. Le projet doit faire partie d'un grand plan d'ensemble. Une vision globale des transports doit être développée par les décideurs de Montréal afin de s'assurer que tous les modes de déplacement se complètent et offrent un service adéquat à toute la population vivant sur son territoire. La participation de plusieurs gouvernements sera essentielle sur le plan financier puisque les fonds sont difficiles à trouver en raison des nombreux projets d'infrastructures qui sont déjà entrepris par la métropole québécoise. Le projet du tramway doit devenir une priorité, comme c'était proposé dans le plan de transport de 2008 qui avait fait du tramway montréalais son chantier numéro un.
Collection
- CUFE – Essais [1337]