Cadre de référence pour le cours « les grands enjeux en environnement » du programme de baccalauréat en études de l'environnement de l'université de Sherbrooke

View/ Open
Publication date
2010Author(s)
Drouin, Mélanie
Subject
Apprentissage Par Problèmes (APP)Abstract
Le cours ENV 150 – Les grands enjeux en environnement – est un cours de première session du Baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Comme il s’agit d’un nouveau cours, il est pertinent d’effectuer une réflexion pour établir son cadre de référence et ainsi faciliter la préparation de son futur enseignant. L’apprentissage par problèmes, combiné à des visites, apparaît comme une bonne formule pédagogique pour répondre aux exigences du programme et permettre le développement de compétences. Une analyse par critères a permis de trier les problématiques environnementales d’intérêt pour le cours, mais la décision finale du contenu relèvera des intérêts et de l’expertise de l’enseignant. Celui-ci pourra se référer à une liste de ressources pertinentes pour orienter son choix. L’apprentissage par problèmes pourra être utilisé pour l’évaluation des apprentissages, mais la validation auprès de potentiels étudiants du baccalauréat a fait ressortir l’importance pour eux d’ajouter une évaluation individuelle.
Collection
- CUFE – Essais [1294]