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dc.contributor.advisorDenoual, Gérardfr
dc.contributor.authorCoutu, Guylainefr
dc.date.accessioned2015-07-21T20:04:23Z
dc.date.available2015-07-21T20:04:23Z
dc.date.created2011fr
dc.date.issued2011fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7130
dc.description.abstractTrès peu de commissions scolaires du Québec ont une politique et un plan d’action en développement durable. C’est aussi le cas de la Commission scolaire des Sommets. Pourtant, son Plan stratégique 2010-2015 comporte un indicateur lié au nombre de projets de développement durable, mais elle n’a rien structuré pour mieux encadrer ses actions en ce sens. L’objectif général de cet essai est d’élaborer un cadre stratégique et un plan d’action de développement durable pour la Commission scolaire des Sommets. L’analyse de ses parties prenantes et de leurs attentes présumées ont permis de faire ressortir des enjeux à l’origine du cadre stratégique dont le résultat final attendu est le suivant : Le développement durable est intégré à la Commission scolaire des Sommets et se traduit par un changement dans les comportements, un meilleur bilan environnemental et un engagement dans sa communauté. Ce résultat final se décline en 5 résultats intermédiaires : 1. Les employés, dirigeants et des élèves sont mieux formés et informés en matière de développement durable 2. Les élèves et les employés sont plus engagés vers le développement durable 3. Les matières résiduelles envoyées à l’enfouissement sont réduites de 5 % en juin 2017 4. La consommation d’eau dans les établissements de la CSS est réduite de 20 % en juin 2017 5. La CSS, ses cadres et employés encouragent financièrement et socialement la communauté de son territoire. Pour permettre l’atteinte de ces résultats, 14 objectifs spécifiques et 38 extrants (actions) sont définis et composent le plan d’action en développement durable. Par ailleurs, pour assurer le succès de la mise en oeuvre du développement durable, il importerait d’assigner à un employé la responsabilité et la coordination du plan d’action de même que la tâche d’effectuer la reddition de compte chaque année et au terme des 5 années que couvre le cadre stratégique. Un bon plan de communication devra être mis en place afin de susciter la mobilisation des employés à agir dans le sens du développement durable. Le budget associé au plan d’action devra être déterminé par un comité multipartite.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Guylaine Coutufr
dc.subjectDéveloppement durablefr
dc.subjectCommission scolairefr
dc.subjectCadre stratégiquefr
dc.subjectPlan d’actionfr
dc.subjectPolitiquefr
dc.subjectModèle logiquefr
dc.subjectRésultatfr
dc.subjectObjectifs spécifiquesfr
dc.subjectIndicateursfr
dc.titleLe développement durable à la commission scolaire des sommets: cadre stratégique et plan d'actionfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnvironnement et développement durablefr
tme.degree.grantorCentre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)fr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Env.fr


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