Analyse du cycle de vie (ACV) et impact sur le consommateur

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Publication date
2012Author(s)
Coulibaly, Nahouolo
Abstract
Pour consommer de façon responsable lors de ses achats, un individu doit être en mesure d’identifier correctement les produits qui ont effectivement un moindre impact sur l’environnement. À notre époque, la pensée cycle de vie, qui s’intéresse à tout le cycle de vie des produits ou des processus étudiés, nous amène à porter un regard complexifiant la réalité même de la consommation responsable. Dans le but de mieux informer les consommateurs, certains gouvernements ont récemment entrepris des démarches pour tester l’affichage environnemental basé sur le cycle de vie. En affichant les résultats des analyses des cycles de vie (ACV) sur les produits, les autorités espèrent pouvoir mieux guider le grand public en matière de consommation responsable. Mais le langage des analyses du cycle de vie (ACV) n’est pas celui des consommateurs courants en raison de son caractère très scientifique et de sa complexité. Le but de cette recherche est de vérifier quelles seraient les conditions idéales d’utilisation des analyses du cycle de vie (ACV) pour aider les consommateurs à adopter un comportement de consommation responsable. En réalisant des enquêtes auprès de groupes d’experts spécialisés chacun en communication et en analyse du cycle de vie (ACV), nous avons pu mettre l’accent sur une façon concrète de vulgariser les résultats sur les affichages. Nous avons également pu émettre des recommandations afin de participer à l’amélioration des pratiques actuelles. Finalement, nous avons pu ouvrir une réflexion sur diverses façons de penser l’affichage environnemental.
Collection
- CUFE – Essais [1337]