Portrait de magasins d’occasion en Estrie et comportements d’achat des clients dans une optique de 3rv
Publication date
2014Author(s)
Bourque, Mélanie
Subject
RéemploiAbstract
Autrefois, jeter quelque chose qui pouvait encore servir était tout simplement impensable. Pourtant, cette culture du réemploi a commencé à décliner avec l'arrivée de la culture de surconsommation. Aujourd'hui, alors que le réemploi est mis en évidence comme un mode de gestion prioritaire, il semble que l'importance réelle qui lui est accordée reste marginale en comparaison à la récupération et au recyclage. Le réemploi touche un large spectre d'activité, mais cet essai s'intéresse surtout à l'achat de biens usagés dans les magasins d'occasion. Afin de mieux comprendre les pratiques en magasin, ainsi que les freins et les motivations des consommateurs, des entretiens ont été conduits avec des gestionnaires de magasin d'occasion, des clients et un échantillon de population en ligne. Les magasins d'occasion sont des maillons importants du réemploi. À l'instar des autres modes de vente de biens usagés, ils permettent d'aider ceux avec moins de moyens financiers en offrant des biens à moindre coût. Certains sont aussi des entreprises d'économie sociale qui engagent des gens en réinsertion sociale et offrent ainsi à des gens une occasion unique de travailler. Puis, pour ce qui est de la gestion des matières résiduelles, les magasins d'occasion disposent d'un grand potentiel de détournement lorsque ceux-ci intègrent des opérations additionnelles de tri et de collecte à la vente de biens usagés. Les enquêtes réalisées auprès de 48 clients de quatre magasins d'occasion en Estrie et d'un échantillon de convenance de 110 répondants en ligne ont permis de faire ressortir que même si les gens témoignent d'une belle ouverture quant à la procuration de biens usagers, cela n'est pas leur premier réflexe. Des freins à leur procuration sont encore bien présents. Les risques perçus par rapport à l'obsolescence et la durée de vie, ainsi que l'hygiène et la salubrité des produits, sont fortement exprimés. Les magasins d'occasion sont aussi désavantagés par le fait qu'ils représentent un mode d'achat perçu comme plus lent et plus compliqué. À cela s'ajoute la méconnaissance de ces endroits. Toutefois, allant de pair avec les tendances actuelles de consommation, les bas prix des produits d'occasion restent une motivation majeure à leur procuration, et les facteurs à dimension environnementale et sociale se voient aussi accorder une grande importance. Pour contribuer à l'essor du réemploi, les magasins d'occasion devront ainsi mettre en valeur ces aspects et continuer leurs efforts dans la présentation des produits et l'apparence du magasin. Ils devront également mettre de l'avant les mesures d'inspection et de nettoyage mises en place, ainsi que faire valoir l'aspect durable de certains biens usagés. Enfin, une stratégie de communication, impliquant une présence accrue sur le web, est de mise pour diffuser ces informations et faire connaître le magasin d'occasion. L'expérience du client en magasin n'est pas à négliger non plus pour favoriser le partage de commentaires positifs.
Collection
- CUFE – Essais [1197]