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dc.contributor.advisorVillemagne, Carinefr
dc.contributor.authorBourgeois, Karinefr
dc.date.accessioned2015-07-21T20:03:56Z
dc.date.available2015-07-21T20:03:56Z
dc.date.created2011fr
dc.date.issued2011fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7071
dc.description.abstractLes lacs font partie depuis toujours de la vie des Québécois. D’ailleurs, le paysage de la province regorge de ces plans d’eau. Toutefois la présence des humains, mais surtout des activités qu’ils mènent, vient perturber et dégrader ces écosystèmes aquatiques. En effet, certaines activités anthropiques génèrent diverses sources de pollution, ce qui entraîne une surcharge sur la capacité de support des lacs. Une telle situation engendre des répercussions néfastes sur les lacs, dont leur vieillissement prématuré. Les riverains sont des parties prenantes dans la solution pour améliorer la santé des lacs, mais peu de programmes d’éducation relative à l’environnement dûment structurés leur procurent une aide dans le but de les mobiliser à agir en faveur de leur lac. Néanmoins, en appuyant les associations de lacs dans leur mission éducative envers les riverains, la finalité recherchée pourrait être atteinte. C’est pourquoi il est intéressant de se pencher sur le cas réel de l’Association du lac Paquet. Ce lac est victime d’épisodes de cyanobactéries récurrentes depuis plusieurs années. Il est démontré qu’une stratégie d’éducation relative à l’environnement peut développer l’individu sur diverses perspectives et ainsi favoriser un changement de leurs comportements pour les amener à adopter un agir environnemental compétent. Afin de proposer une stratégie d’éducation relative à l’environnement à l’Association du lac Paquet, ce travail répertorie 16 activités éducatives développées par sept associations de lacs du Québec proactives dans le milieu. Ces activités font l’objet d’une analyse comparative en vue de formuler des recommandations à l’Association du lac Paquet. Les objectifs éducatifs, environnementaux et sociaux sont observés et recoupés par des critères pondérés, qui à leur tour s’appuient sur des indicateurs. Les résultats obtenus sont très intéressants, et même si certaines activités éducatives ne sont pas retenues, elles sont tout de même porteuses d’idées fortes qui peuvent alimenter l’Association du lac Paquet dans la conception de sa future stratégie d’éducation relative à l’environnement, en vue de mobiliser ses riverains à l’amélioration de la santé du lac.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Karine Bourgeoisfr
dc.subjectStratégiefr
dc.subjectÉducation relative à l’environnementfr
dc.subjectLacfr
dc.subjectEutrophisationfr
dc.subjectAméliorationfr
dc.subjectAssociationfr
dc.subjectRiverainfr
dc.subjectAgirfr
dc.subjectRecommandationfr
dc.subjectAssociation du lac Paquetfr
dc.titleStratégie d'éducation relative à l'environnement pour conserver la santé du lac Paquetfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnvironnement et développement durablefr
tme.degree.grantorCentre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)fr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Env.fr


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