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dc.contributor.advisorPoulin, Pierrefr
dc.contributor.authorBourdon, Mélissafr
dc.date.accessioned2015-07-21T20:03:55Z
dc.date.available2015-07-21T20:03:55Z
dc.date.created2014fr
dc.date.issued2014fr
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/7070
dc.description.abstractLes municipalités ont un rôle primordial dans l'application du développement durable. Même si la Loi sur le développement durable pose un cadre au Québec, son application n'est pas une obligation pour les municipalités québécoises. Néanmoins, plusieurs entreprennent une démarche volontaire de développement durable. Une tendance se dessine, celles peu populeuses sont moins portées à en avoir. Principalement représentées par les municipalités rurales, elles font face à de nombreux défis, obstacles ou contraintes pour amorcer et mettre en oeuvre une démarche. Dans l'intérêt du développement de leur collectivité dans une optique de durabilité, comment peuvent-elles les surmonter pour y parvenir? L'objectif principal de l'essai est de proposer une stratégie d'intervention adaptée aux municipalités rurales québécoises afin qu'elles adoptent et mettent en oeuvre une démarche intégrée de développement durable dans leurs processus administratifs. Cette proposition s'appuie sur l'état du développement durable, le cadre institutionnel et administratif des municipalités et le contexte de la ruralité au Québec. Les outils et approches pertinents à une démarche intégrée dans le secteur municipal sont relevés à partir de la littérature. Quatre modèles de démarches intégrées sont analysés pour identifier leurs avantages et inconvénients. Pour proposer une stratégie adaptée, les défis analysés par l'intermédiaire des obstacles et contraintes présents lors d'une démarche sont identifiés à partir de la littérature et du milieu pour en dégager ceux spécifiques aux municipalités rurales. La stratégie d'intervention élaborée s'adresse aussi bien aux municipalités rurales n'ayant pas de démarche qu'à celles ayant une démarche intégrée, efficace, mais non optimale. Toutefois, celles trop peu populeuses sont exclues. Un processus et des moyens d'action, illustrés avec des exemples de cas, sont suggérés pour que l'administration ait une démarche et la mette en oeuvre efficacement en moins de huit ans. Faire du développement durable le pilier central, fournir les efforts, construire sur l'existant, prioriser, miser sur des changements réalistes, utiliser la gamme d'outils disponibles, adapter aux ressources et capacités, faire participer les parties prenantes, viser l'amélioration continue et établir une démarche solide sont les points clefs de la stratégie. Avec un tel outil, elles seront en mesure de répondre aux besoins de leur population et de faire face à leur avenir avec succès.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Mélissa Bourdonfr
dc.subjectDémarche intégrée de développement durablefr
dc.subjectMunicipalités rurales québécoisesfr
dc.subjectStratégie d'interventionfr
dc.subjectModèles de démarchefr
dc.subjectProcessus d'adoption et de mise en oeuvrefr
dc.subjectGestion des contraintes et obstaclesfr
dc.titleProposition d'une stratégie d'intervention pour doter et mettre en oeuvre une démarche intégrée de développement durable dans les municipalités rurales québécoisesfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnvironnement et développement durablefr
tme.degree.grantorCentre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)fr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Env.fr


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