Comment développer une éducation relative à l’environnement qui permette de modifier le rapport à la nature des jeunes en vue de protéger les écosystèmes et la biodiversité?
Publication date
2012Author(s)
Beuillé, Béatrice
Subject
BiodiversitéAbstract
Le thème du présent rapport a trait à l’éducation relative à l’environnement (ERE) au Québec. Cette nouvelle forme d’enseignement a fait son apparition sur la scène internationale en 1977 lors de la première conférence sur l’éducation relative à l’environnement en Géorgie à Tbilissi. Celle-ci posait les jalons d’une éducation ancrée dans la réalité des enjeux environnementaux à l’échelle planétaire. Trente ans après, l’éducation relative à l’environnement demeure marginale dans les sphères de l’éducation formelle, celle dispensée dans les établissements scolaires. Or, il est admis que l’état de la biodiversité est menacé par les activités d’origine anthropiques. Les écosystèmes s’appauvrissent considérablement de génération en génération. Il est donc important d’armer la nouvelle génération pour affronter les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, il en va de la survie de l’espèce humaine. L’objectif du rapport est de proposer une série de recommandations en vue d’intégrer les nouveaux enjeux relatifs à l’éducation à l’environnement dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Un sondage a ainsi été élaboré pour permettre de dresser une tendance des pratiques qui ont cours dans les écoles concernant l’ERE et plus particulièrement deux enjeux éducatifs. Il s’agit du contact jeunes-nature et la pédagogie de l’espoir. À la lumière des informations récoltées, il apparaît que l’ERE est reléguée souvent au second plan dans les écoles. Les initiatives sont marginales et volontaires. Les moyens déployés au niveau des commissions scolaires et des directions des établissements scolaires sont ainsi relativement limités. Il est donc important d’intégrer l’ERE dans les curriculums scolaires des établissements. Des campagnes de communications et de sensibilisation doivent également être menées pour promouvoir l’ERE et faire en sorte qu’elle soit connue et comprise par tous les enseignants. C’est par l’intégration des deux enjeux éducatifs que le changement pourra s’opérer chez les jeunes. L’important étant de renouer le lien entre la nouvelle génération et le monde du vivant. Dans le cadre de l’éducation formelle, ceci peut s’effectuer dans les classes, dans les cours des écoles et lors des classes vertes. Le développement du lien «affectif» entre la génération montante et le monde du vivent permettra de susciter des pratiques respectueuses de l’environnement et la protection de la biodiversité et des écosystèmes.
Collection
- CUFE – Essais [1344]