Communiquer l'information environnementale des produits de grande consommation aux acheteurs français pour un choix responsable au sein d'une solution globale
Publication date
2011Author(s)
Audouin, Marion
Subject
Grenelle de l’environnementAbstract
La consommation est un des secteurs qui génère le plus de pollution dans la vie quotidienne des Français. Dans le cadre des objectifs européens de réduction des émissions polluantes, il est donc primordial de s’y attarder. Le Grenelle de l’environnement, initiative innovante de concertation nationale, a permis de mettre en place des actions en faveur de l’environnement, dont l’affichage environnemental. Les objectifs de l’étiquette écologique touchent l’ensemble des acteurs économiques français. Cet étiquetage encourage les sociétés à produire des biens ayant moins d’impacts sur l’environnement aussi bien durant la phase de production que celle d’utilisation. De plus, l’affichage permet de sensibiliser les individus à l’impact de leurs acquisitions sur leur milieu de vie, et leur donne la possibilité de faire un choix éclairé lors de leurs achats. Dans ce contexte, ce travail a pour objectif de déterminer quel est le meilleur support de communication pour informer les futurs acheteurs de la performance environnementale de leurs produits au sein d’un système global. Pour cela, l’ensemble des systèmes existants ou pouvant être utilisés a été recensé et étudié, suivant quatre critères qui sont : l’acceptabilité du public, la sécurité de l’information, la facilité de mise en place et l’aisance d’utilisation. À la suite de cette étude, le label est apparu comme la solution idéale, en effet il homogénéise la présentation des résultats entre les différents produits. Les critères d’évaluation sont au nombre de trois : le climat, l’eau et les ressources. Le résultat est donné sous forme de notes accompagnées par un système de couleur facilement compréhensible par les consommateurs. Toutefois, ce concept se doit d’être global. Le label ne peut pas être l’unique moyen de transmission de l’information. L’ensemble des moyens de communication existants doit être utilisé tel qu’Internet, les catalogues produits, etc. Toutefois, une information se basant sur la seule performance environnementale ne peut modifier les comportements des consommateurs qui continueront à choisir les produits en fonction de leur pouvoir d’achat. De ce fait, il convient de considérer l’étiquette écologique comme une partie de la réponse à la crise environnementale et de la combiner avec d’autres solutions : la carte carbone peut être l’une d’elles. Ainsi, l’addition de différents dispositifs permettra l’émergence de nouvelles pratiques écologiques dans la vie quotidienne des Français.
Collection
- CUFE – Essais [1121]