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dc.contributor.advisorBéliveau, Julie
dc.contributor.authorPicarou, Émiliefr
dc.date.accessioned2015-07-15T20:24:37Z
dc.date.available2015-07-15T20:24:37Z
dc.date.created2015fr
dc.date.issued2015-07-15
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6985
dc.description.abstractCe mémoire porte sur le rôle du coordonnateur Planetree dans le transfert du modèle Planetree au sein de son établissement. Au Québec, le modèle Planetree a été identifié comme une des solutions pour faire face aux défis entourant les ressources humaines des établissements de santé et de services sociaux. Le modèle Planetree repose sur dix composantes qui guident les établissements dans leur souhait de développer des pratiques de gestion, de soins et de services centrées sur la personne. Trente établissements ont actuellement adopté le modèle Planetree au Québec. Ces établissements, soutenus par une équipe de professionnels, forment le Réseau Planetree Québec (RPQ). Le coordonnateur Planetree est un acteur clé dans le transfert du modèle Planetree au sein de son établissement. Toutefois, l’exercice de son rôle demeure complexe et comporte des défis de taille, dont un environnement en constant changement et des ressources humaines et matérielles souvent limitées. Pour éclairer le rôle du coordonnateur Planetree, la littérature en transfert de connaissances explique la nature des connaissances, les moyens à privilégier et les facteurs qui influencent le transfert de connaissances tacites sur lesquelles repose principalement le modèle Planetree. La littérature sur les courtiers de connaissances décrit les caractéristiques de cet acteur et permet de comprendre pourquoi il peut être un levier au transfert de connaissances. La littérature en changement organisationnel explique le type de changement qu’amène le transfert du modèle Planetree. Elle explique aussi que ce type de changement est bien servi par l’approche d’intervention qu’est le développement organisationnel. Cette recherche qualitative et de type exploratoire a donc pour but principal de comprendre le rôle du coordonnateur Planetree et les stratégies de ce dernier pour favoriser le transfert du modèle Planetree au sein de son établissement. Elle s’appuie sur une étude multi-cas réalisée dans cinq établissements du RPQ où des entretiens semi-dirigés et des groupes de discussion ont été effectués auprès de 30 participants par établissement, pour un total de 151 participants à l’étude. Les résultats de l’étude permettent d’abord d’identifier les éléments qui favorisent l’exercice du rôle du coordonnateur Planetree. Ces éléments sont le soutien de la direction et la collaboration des cadres intermédiaires et du personnel. Le soutien de la direction est caractérisé par a) la légitimité qu’elle attribue au rôle du coordonnateur Planetree, b) l’accès à la direction, c) le rôle clair et connu et les responsabilités réalistes et cohérentes entre elles puis d) le budget et le comité attribués au transfert du modèle Planetree. L’étude permet ensuite d’identifier les savoirs requis à l’exercice du rôle. Ces savoirs sont à la fois des savoir-être, des savoir-faire et des savoirs à maîtriser. Les savoir-être, décrits par des valeurs et des habilités interpersonnelles caractérisées par l’écoute, l’empathie, l’ouverture et l’optimisme du coordonnateur Planetree sont déterminants dans l’exercice du rôle du coordonnateur Planetree. Faisant fortement écho aux principes que prône le modèle Planetree, la présence de ces savoir-être permet au coordonnateur Planetree d’être perçu comme exemplaire par les membres de son établissement lorsqu’ils détectent la cohérence entre les principes que le coordonnateur Planetree prône dans son discours et ses attitudes et comportements au quotidien. Cette cohérence perçue par les membres de l’établissement entre ce que communique le coordonnateur Planetree à travers ses attitudes et ses comportements et le modèle Planetree qu’il représente le rend crédible aux yeux des membres de son établissement. Cette exemplarité viendra teinter l’exercice des trois rôles du coordonnateur Planetree. En effet, à la lumière de notre étude, le rôle du coordonnateur Planetree se décline en trois rôles : 1) le rôle de dissémination, 2) le rôle de coordination et 3) le rôle de soutien à l’action. Ces rôles se déclinent en stratégies qui, à leur tour, sont composées de pratiques. Le rôle de dissémination du coordonnateur Planetree s’exerce à travers des stratégies qui visent à adapter le modèle, le diffuser et susciter l’engagement des membres de l’établissement face au transfert du modèle Planetree. Le rôle de dissémination est composé de trois grandes stratégies : a) faire l’interface entre son établissement et le RPQ, b) diffuser le modèle Planetree dans son établissement et c) expliquer le modèle et favoriser la compréhension du modèle Planetree chez les membres de son établissement. Le rôle de coordination du coordonnateur Planetree s’exerce à travers des stratégies qui visent à relier les éléments et les personnes impliqués dans le transfert du modèle Planetree afin d’en faire un ensemble cohérent au sein de l’établissement. Le rôle de coordination du coordonnateur Planetree est composé de trois grandes stratégies : a) guider le transfert du modèle Planetree dans le prolongement des décisions de la direction de son établissement, b) agir comme courroie de transmission entre les groupes internes impliqués dans le transfert du modèle Planetree au sein de son établissement et c) évaluer le transfert du modèle Planetree dans son établissement. Le rôle de soutien à l’action du coordonnateur Planetree s’exerce à travers des stratégies qui visent à favoriser l’intégration du modèle Planetree dans les pratiques de gestion, de soins et de services des membres de l’établissement afin de développer une culture organisationnelle centrée sur la personne. Le rôle de soutien à l’action est composée de trois stratégies : a) s’impliquer dans divers comités, équipes et activités de l'établissement, b) promouvoir le transfert du modèle Planetree comme un projet collectif et une responsabilité partagée entre tous les membres de l’établissement et c) soutenir les membres de son établissement dans le transfert du modèle Planetree. L’ensemble de ces résultats, ainsi que les écrits consultés, sont rassemblés dans la proposition d’un modèle du rôle du coordonnateur Planetree dans le transfert du modèle Planetree au sein de son établissement. Ce modèle illustre que le rôle du coordonnateur Planetree maintient actif le transfert du modèle Planetree au sein de son établissement et favorise l’absorption du modèle Planetree dans les pratiques de gestion, de soins et de services de l’établissement. Au regard de la compréhension du rôle du coordonnateur Planetree que dégage cette étude, les contributions théoriques qu’elle apporte concernent : 1) l’amélioration des connaissances sur le champ d’études de l’exemplarité comportementale, 2) une meilleure compréhension de l’importance du soutien de la direction dans un processus de transfert de connaissances, 3) une meilleure compréhension des ponts théoriques entre les études sur le transfert de connaissances et celles sur le changement organisationnel et finalement, 4) une meilleure compréhension des composantes du rôle du coordonnateur Planetree dans le transfert du modèle Planetree au sein de son établissement. Les contributions pratiques concernent des pistes d’action et de réflexion utiles pour les coordonnateurs Planetree ainsi que les organisations qui travaillent avec eux, c’est-à-dire les établissements qui ont recours à ce type de rôle et l’équipe de professionnels du RPQ.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Emilie Picaroufr
dc.subjectTransfert de connaissancesfr
dc.subjectCourtier de connaissancesfr
dc.subjectAgent de changementfr
dc.subjectApproche de gestion, de soins et de services centrée sur la personnefr
dc.subjectCoordonnateur Planetreefr
dc.titleLe rôle du coordonnateur Planetree dans le transfert du modèle Planetree au sein de son établissement : une étude exploratoire menée auprès de cinq établissements de santé et de services sociaux du Québecfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineManagement et gestion des ressources humainesfr
tme.degree.grantorFaculté d'administrationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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