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dc.contributor.advisorFardeau, Pierre
dc.contributor.authorBellerose-Langlois, Angéliefr
dc.date.accessioned2015-07-01T19:51:36Z
dc.date.available2015-07-01T19:51:36Z
dc.date.created2015fr
dc.date.issued2015-07-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/6951
dc.description.abstractL'objectif de cet essai est de proposer des recommandations aux divers gestionnaires de l'éducation formelle dispensée par les écoles primaires du Québec afin de lutter contre le déficit nature chez les jeunes. Le déficit nature ou décrochage nature, phénomène de plus en plus inquiétant, se caractérise par un éloignement de la nature dans les activités quotidiennes et soulève de réels enjeux pour la santé publique. La lutte du déficit nature à l'école primaire est une solution qui génère non seulement des bénéfices variés pour les élèves, mais également pour la société. Toutefois, il se trouve que cette thématique n'est pas représentée dans les orientations et objectifs ministériels. Les initiatives qui favorisent le contact avec la nature à l'école sont donc des actes isolés à travers la province et leurs instigateurs doivent contourner plusieurs obstacles qui nuisent à leurs intentions. Dans un contexte où le développement durable est souvent l'orientation de choix pour sensibiliser les jeunes à l'environnement, le contact avec la nature s'efface. De plus, sa mise en oeuvre est considérée comme ardue et complexe à intégrer aux objectifs pédagogiques. Cependant, selon les études à ce sujet, le contact avec la nature est déterminant pour établir une relation saine entre la nature et l'humain. Plus encore, il est important que ce contact soit initié dès la petite enfance, particulièrement dans des activités libres qui visent la découverte et l'exploration. Il est important que l'enfant apprenne à connaître et à aimer la nature avant d'apprendre comment la protéger, au risque de le décourager et de le désintéresser pour de bon. Suite à une cueillette d'informations diversifiées et des entrevues avec des intervenants de l'éducation ou de l'éducation nature, il apparait que l'école peut jouer un rôle dans ce processus. Elle offre une plate-forme intéressante pour l'implantation de moyens efficaces pour reconnecter les jeunes à la nature. Pédibus, végétalisation des cours d'école, animaux en classe, classes en nature sont des moyens qui méritent une réflexion. Toutefois, ces moyens ne seront viables qu’à partir du moment où certains changements seront apportés par les gestionnaires. Ceci étant dit, il est nécessaire que la législation soit modifiée afin d'assurer une uniformité des pratiques dans les écoles et dans les stratégies des gestionnaires. Aussi, la diffusion d'informations concernant le déficit nature et ses impacts est le point de départ de toutes les démarches recommandées. Enfin, la concertation des intervenants et l'optimisation d'outils et de ressources déjà en place devraient suffire à intégrer des changements efficaces et faire place à l'innovation dans les pratiques.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Angelie Bellerose-Langloisfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectDéficit naturefr
dc.subjectBiophiliefr
dc.subjectBiophobiefr
dc.subjectÉco-ontogenèsefr
dc.subjectÉducation formellefr
dc.subjectMinistère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherchefr
dc.subjectConseil d'établissementfr
dc.subjectCommission scolairefr
dc.subjectConseil supérieur de l'éducationfr
dc.subjectDécrochage naturefr
dc.subjectSanté publiquefr
dc.titleLutter contre le déficit nature grâce à l'éducation formelle : recommandations aux acteurs décisionnels de l'éducation primaire québécoisefr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnvironnement et développement durablefr
tme.degree.grantorCentre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)fr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Env.fr


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