Analyse environnementale et socio-économique de la production de canneberges au Québec en fonction des principes de développement durable

View/ Open
Publication date
2015Author(s)
Trépanier, Karolann
Subject
Agriculture durableAbstract
Les objectifs de cet essai consistent à déterminer si la production de canneberges est en adéquation avec les 16 principes de développement durable et à analyser si l’agriculture biologique est plus durable. Il s’agit également de connaître la réelle importance du développement durable et de la protection de l’environnement pour les producteurs de cette culture.
Plusieurs impacts environnementaux négatifs sont observés tels que la pollution des eaux par les pesticides et les fertilisants, les déboisements, la destruction des milieux humides, l’émission de gaz à effets de serre ainsi que le dépassement de la capacité de support du milieu. Pour les points positifs, on remarque une bonne gestion de l’eau à l’échelle de la ferme et à long terme, une certaine biodiversité est favorisée. Du côté des impacts socio-économiques, la rentabilité des producteurs et l’acceptabilité sociale semblent difficiles. L’industrie de la canneberge génère néanmoins plusieurs bénéfices socio-économiques tels que le développement local, la création d’emplois et la diversification des marchés. Une étude de cas réalisée auprès de fermes de canneberges du Centre-du-Québec, dont le but était de comparer les systèmes à régie conventionnelle et à régie biologique, a permis de démontrer que certains impacts diffèrent entre ces deux systèmes. Ces différences sont observées principalement à cause des différents produits antiparasitaires et des fertilisants utilisés ainsi que de l’écart de prix de vente.
Selon la Loi sur le développement durable, une agriculture durable doit être respectueuse de l’environnement et doit produire des aliments sains et nutritifs, tout en maintenant le secteur économiquement viable. Ainsi, en réponse à l’analyse, il apparaît que la production de canneberges, tant conventionnelle que biologique, respecte la majeure partie des principes de développement durable. De plus, il semble que les producteurs de canneberges ont la réelle volonté de s’inscrire dans un développement durable, mais plusieurs actions en matière de protection des milieux et de la biodiversité ainsi que de la préservation de la qualité de l’environnement sont accomplies par contraintes législatives. Puis, l’agriculture biologique semble légèrement plus durable. Toutefois, aucun des deux systèmes ne semble parfaitement durable et certaines lacunes sont toujours présentes.
Plusieurs recommandations ont donc été émises afin d’améliorer la situation. Il s’agit principalement de favoriser l’agriculture biologique tout en respectant son éthique de départ. D’autres moyens sont proposés afin que la production de canneberges puisse être une agriculture durable tels qu'exploiter davantage de technologies à énergie renouvelable, encourager la distribution locale des produits, améliorer la communication entre les acteurs ainsi que favoriser davantage de recherches sur les risques peu connus.
Collection
- CUFE – Essais [1337]
The following license files are associated with this document: