Politique de développement durable: le cas de la MRC d'Argenteuil et des municipalités locales

View/ Open
Publication date
2015Author(s)
Marchand, Ariane
Subject
Politique de développement durableAbstract
L’adoption du Projet de politique de développement durable de la MRC d’Argenteuil s’inscrit dans un contexte général d’amélioration de la qualité des services offerts par celle-ci. Ce projet, encore au stade d’écriture, s’enchâsse dans la réalisation de la Planification stratégique 2013-2017, et vise, en premier lieu, à doter la MRC d’une véritable démarche intégrée en développement durable. Pour ce faire, le Projet de politique contient une liste d’indicateurs de suivi en développement durable. En outre, il contient deux outils d’aide à la décision, soit les grilles de dépistage et de cadrage, afin de guider les décideurs quant à la réalisation de projets durables sur le territoire. La MRC d’Argenteuil espère que les municipalités locales se joindront à ces démarches et adopteront, à leur tour, ce document. Étant donné le contexte volontaire dans lequel les démarches de développement durable municipales s’inscrivent, la MRC se doit de leur proposer un document complet et qui rejoint les valeurs ainsi que les préoccupations de ces dernières.
Dans cette optique, l’objectif principal de cet essai consistait à évaluer et à améliorer le Projet de politique de développement durable afin qu’il possède les éléments adaptés aux réalités des municipalités d’Argenteuil, et ce, afin qu’elles se dotent de ce document et qu’elles appliquent sur leur territoire les principes durables qui y sont associés. Deux étapes ont été nécessaires à la réalisation de cet objectif. En premier lieu, une analyse du Projet de politique de développement durable dans son ensemble a été réalisée. Celle-ci s’est faite, en grande partie, à l’aide des documents similaires adoptés par d’autres organismes municipaux québécois. Cette analyse a permis, en outre, de dégager des problématiques de mise en œuvre possible au Projet de politique qui ont été rencontrées dans les municipalités locales. Deuxièmement, une seconde analyse a été réalisée, qui portait spécifiquement sur les outils d’aide à la décision et de suivi. Celle-ci s’est basée principalement sur les critiques et les outils proposés par divers groupes voués à l’implantation du développement durable en milieu municipal ainsi que de l’opinion d’employés municipaux au regard des grilles d’analyse de projets.
De ces analyses a découlé une série de recommandations destinées à la MRC d’Argenteuil. Celles-ci permettront à la MRC de proposer un Projet de politique de développement durable exhaustif et adapté aux réalités retrouvées sur son territoire. En outre, des recommandations visant à pallier les problématiques de mise en œuvre du Projet de politique qui pourraient être rencontrées au niveau des municipalités et de la MRC sont suggérées à cette dernière. Grâce à ces éléments nouveaux, l’adoption du Projet de politique de développement durable par les municipalités d’Argenteuil sera largement facilitée, ce qui répondra à la fois à l’objectif de la MRC et celui de cet essai.
Collection
- CUFE – Essais [1121]
The following license files are associated with this document: