Évaluation des outils d'aide à la décision accessibles aux municipalités en matière de gestion des risques

View/ Open
Publication date
2015Author(s)
Laleau, Mélanie
Subject
MunicipalitéAbstract
La prise en compte des risques dans l’aménagement du territoire constitue un sujet relativement nouveau au Québec. Certains pays développés proposent différents outils ou pratiques afin d’aider les municipalités à prendre des décisions éclairées. Or, l’intégration des risques dans la prise de décision s’avère essentielle au regard des différents incidents récents survenus au Québec (Lac-Mégantic, Saint-Raymond, Saint Jude, etc.)
L’essai vise à analyser les outils et modes de décision actuels des municipalités lors de l’évaluation de projets, au moyen d’entretiens téléphoniques. Il intègre aussi dans l’analyse, sept outils d’aide à la décision identifiés dans la littérature et utilisés par divers organismes publics ou privés (université, municipalités, gouvernements, etc.). Grâce aux informations recueillies, une évaluation des méthodes et des outils utilisés par les municipalités permet d’émettre des recommandations. Pour la réalisation de l’essai, l’auteure émet trois hypothèses de départ qu’il tentera de vérifier. La première hypothèse considère que les municipalités disposent d’outils pour prendre une décision. La deuxième hypothèse part du principe que les municipalités utilisent les outils à leur disposition. Enfin, la dernière hypothèse suppose que les municipalités privilégient le développement économique à la prise en compte de risques, au lieu de conjuguer les deux. Dans cette optique, l’essai vise à évaluer les outils d’aide à la décision accessibles aux municipalités québécoises afin d’élaborer une approche qui prenne globalement en considération les risques naturels et anthropiques lors de l’évaluation de projets.
Ainsi, l’analyse démontre que les municipalités n’utilisent pas d’outils d’aide à la prise de décision au sens propre du terme. Elles se servent d’outils, géomatiques ou cartographiques, superposant différentes informations les aidant à considérer les enjeux à dimensions spatiales sur leur territoire. Cependant, ces derniers ne permettent pas en soi d’aider à prendre une décision. De ce fait, l’essai propose plusieurs recommandations quant à la forme et au contenu que pourrait prendre un tel outil. L’auteure propose un outil rassemblant les bonnes pratiques issues de la littérature. L’outil proposé se divise en trois grilles d’analyse, représentant chacune une sphère du développement durable (environnement, économique et social). Chacune de ces grilles regroupe dix critères. Parmi eux, l’auteure intègre des critères relatifs aux risques naturels et anthropiques ainsi que les impacts d’un projet sur l’économie locale. Par la suite, l’utilisateur devra attribuer une valeur de pertinence comprise entre 0 et 5. L’auteure propose aussi un seuil de tolérance, en dessous duquel le projet se verra refuser ou nécessitera des ajustements.
Collection
- CUFE – Essais [1344]
The following license files are associated with this document: