Interventions propres à influencer l'engagement actif de l'élève dans la tâche proposée

View/ Open
Publication date
2007Author(s)
Coderre, Cynthia
Robidoux, Annie
Subject
Motivation en éducationAbstract
Le présent projet de recherche vise à trouver et à valider des moyens pour
diminuer les prétextes d’évitement des tâches d’élèves du primaire, autant en classe
régulière qu’en éducation physique. Nous sommes deux enseignantes de champs
différents qui cherchent à résoudre ce problème récurrent qui nuit au développement
moteur de certains élèves en éducation physique et au développement académique
d’élèves de classes régulières.
Notre expérience nous indique qu’un choix d’activités stimulantes, variées et
innovatrices ne semble pas suffisant pour favoriser l’engagement de tous les élèves
d’un même groupe. Donc, il apparaît judicieux de trouver une ou plusieurs façons de
résoudre ce problème, car il s’observe dans toutes les sphères d’enseignement.
Avant d’expérimenter, nous allons déterminer quels peuvent être les prétextes
d’évitement qu’évoquent les enfants pour refuser de réaliser les tâches demandées.
Nous consulterons différents auteurs en psychologie de la motivation et en pédagogie
de la motivation, autant dans le domaine de l’éducation physique qu’au niveau d’une
classe régulière. Dans chacun des deux champs d’enseignement nous
expérimenterons des moyens d’intervention afin de déterminer les possibilités
d’actions communes utilisables pour tous les enseignants.
Collection
- Éducation – Essais [669]