La gestion des espèces végétales exotiques envahissantes prioritaires dans les municipalités de l’Estrie

View/ Open
Publication date
2015Author(s)
Sébire, Hugues
Subject
Contrôle des espèces envahissantesAbstract
L’objectif de cet essai est de déterminer quelles méthodes de lutte devraient être privilégiées par les municipalités de l’Estrie pour contrer les espèces végétales exotiques envahissantes prioritaires. L’accroissement du commerce international a permis l’introduction de ces plantes au Canada, tandis que leur propagation locale est assurée par le réseau routier et les activités récréotouristiques. Les espèces végétales exotiques envahissantes sont désormais très présentes en Estrie et engendrent d’importants dommages tels que les pertes de biodiversité, de rendements agricoles, de valeurs des propriétés et d’attraits récréotouristiques. Le manque de ressources et de prise de conscience de la gravité de cette problématique par les municipalités de l’Estrie est à l’origine de l’élaboration de ce document.
L’analyse de l’abondance et des impacts des espèces végétales exotiques envahissantes de l’Estrie démontre que le roseau commun (Phragmites australis), la renouée du Japon (Fallopia japonica), le nerprun bourdaine (Frangula alnus) et le myriophylle à épis (Myriopyllum spicatum) constituent les quatre espèces prioritaires. Par ailleurs, les résultats indiquent que les méthodes préventives de lutte à privilégier sont l’ensemencement des sols mis à nu, l’inspection visuelle des embarcations, la sensibilisation et une gestion appropriée de l’entretien des emprises routières. Concernant les méthodes de contrôle et d’éradication, la couverture végétale et l’ombrage obtiennent la meilleure note, suivies par l’application d’herbicide par contact et enfin, à égalité, le fauchage, l’arrachage et la toile de jute immergée.
La mise en place de toutes les méthodes préventives mentionnées ci-dessus est fortement recommandée aux municipalités, contrairement aux postes de lavage. Le contrôle des jeunes colonies d’espèces végétales exotiques envahissantes doit privilégier la couverture végétale et l’ombrage, ainsi que l’arrachage en milieu terrestre et la toile de jute en milieu aquatique. Le fauchage permet de contrôler de vastes colonies terrestres bien établies, alors que l’herbicide doit être utilisé en dernier recours pour une éradication rapide en milieu terrestre. Enfin, un suivi des méthodes mises en place est nécessaire.
Collection
- CUFE – Essais [1344]
The following license files are associated with this document: