Est-il économiquement rentable pour les entreprises québécoises d'exploiter un système de management environnemental ISO 14001?

View/ Open
Publication date
2015Author(s)
Castonguay, Valérie-Nina
Subject
ISO 14001Abstract
L’essai propose de répondre à la question suivante : Est-il économiquement rentable pour une entreprise québécoises d’exploiter un système de management environnemental? Pour répondre à la question, deux critères sine qua non doivent être respectés pour qu’une entreprise soit considérée pour l’étude : elle doit être basée au Québec, et elle doit disposer d’un système de management certifié à la norme ISO 14001. Par le biais d’un sondage auquel 85 entreprises ont répondu, l’étude a recueilli des données administratives de l’entreprise, de ses objectifs d’implantation et de maintien de la certification, des couts d’implantation et de maintien du système de management environnemental, et des bénéfices perçus liés à la certification. Afin de déterminer la rentabilité découlant de l’exploitation d’un système de management environnemental, l’auteure a analysé l’ampleur des bénéfices perçus par rapport aux couts de maintien et d’implantation.
Les entreprises sont motivées, pour la plupart, par une profitabilité accrue. De quelle façon peuvent-elles donc réconcilier la protection de l’environnement avec leur objectif financier? L’une des mesures pratiques à leur disposition réside dans l’adoption d’un système de management environnemental. Étant donné que l’implantation et le maintien d’un système de management environnemental requièrent un investissement substantiel, il serait tentant de conclure que les entreprises qui y recourent sont économiquement désavantagées par rapport à celles qui n’en disposent pas, entrainant une possible réticence à l’implantation. On serait porté à penser que c’est cette perception qui place en opposition les entreprises et les adhérents à la cause environnementale.
Les résultats, d’après les bénéfices relevés par les entreprises et appuyés par une recension des écrits, tendent à démontrer qu’il est rentable économiquement pour les moyennes et les grandes entreprises d’implanter et de maintenir un système de management environnemental. À l’égard des entreprises de petite taille, dans la mesure où elles sont capables de convertir les bénéfices imputables au système de management environnemental en revenu, au même titre que le font les entreprises de grande taille, les couts d’implantation et de maintien tendent à indiquer que l’exploitation d’un système de management environnemental s’avère rentable pour au moins le tiers d’entre elles.
Collection
- CUFE – Essais [1194]
The following license files are associated with this document: