Proposition d'une solution technologique pour le contrôle de la poussière provenant de la manutention de la pierre par convoyeur
Publication date
2015Author(s)
Fortin-Richard, Pascale
Subject
PoussièreAbstract
L’objectif de cet essai est de recommander une solution optimale pour le contrôle de la poussière à l’usine de Graymont à Marbleton, au Québec, lors de la manutention de la pierre calcaire dans le secteur de concassage et de tamisage. La manutention se fait par convoyeurs à courroie et les points de transfert entre ceux-ci sont une source d’émission de poussière. La poussière est un polluant ayant plusieurs impacts notamment sur la santé respiratoire et sous forme de nuisances au voisinage. Elle entraîne également des impacts économiques importants, autant pour le producteur que pour le voisinage. C’est pourquoi il est nécessaire de contrôler les émissions de poussière, de manière à minimiser ces impacts.
Une recherche et une analyse des solutions applicables ont été effectuées. Les critères d’efficacité, de maturité, de coût, d’impact sur les opérations et la maintenance et d’impact sur l’environnement et la santé et la sécurité ont été utilisés pour comparer entre elles les solutions. La solution la plus avantageuse consiste à installer des convoyeurs étanches aux points de transfert entre convoyeurs et des goulottes télescopiques dépoussiérées aux points de transfert vers les empilements. Cette solution l’emporte sur le dépoussiérage central typiquement utilisé en raison des coûts moindres, de son efficacité potentiellement supérieure et de sa passivité. Il reste néanmoins à tester la longueur appropriée de convoyeurs étanches à installer pour atteindre la performance de contrôle de poussière souhaitée.
Collection
- CUFE – Essais [1194]
The following license files are associated with this document: